Bénin – Au lendemain du congrès du BR : Élus locaux, communaux et personnalités du parti déposent leur démission à Sèmè-Podji

Logo Bloc Républicain (BR)

Logo Bloc Républicain (BR)

Abdoulaye Bio Tchané et les siens ont tenu leur congrès week-end dernier à Cotonou. Un congrès qui a favorisé plusieurs décisions et promotions au sein du parti politique Bloc Républicain (BR) pour panser ses cicatrices. À peine la nouvelle rendue publique, la commune de Sèmè-Podji annonce une vague de démissions.

Une nouvelle qui n’arrange en rien les conclusions de ce conclave. Le torchon brûle au sein des militants du Bloc Républicain dans la 19ème circonscription électorale et principalement dans la commune de Sèmè-Podji. Les retombées du congrès de Cotonou sont catastrophiques pour Sèmè-Podji.

Selon les recoupements, longtemps les activités du Bloc Républicain sont au ralenti dans ladite commune et tout ceci, juste au lendemain des élections législatives de 2023. Plusieurs alertes sur les faits, l’actuel Président dudit parti Abdoulaye Bio Tchané est resté silencieux.

La gestion administrative et politique de l’actuel Maire de Sèmè-Kpodji, a toujours manqué de concertation et de prise en considération des avis des autres camarades et mêmes des élus. Face à cela, le ministre n’en dit rien.

La goûte d’eau qui a fait déborder le vase, est cette liste de propositions de membres du Bureau Politique du BR qu’il est allé déposer. D’après l’allocution du président du parti BR, les membres du Bureau Politique doivent justifier d’une qualité élevée de valeurs morales et politiques… Mais à Sèmè-Kpodji, moralité de certains d’entre eux, c’est le comble. Pire, les personnalités politiques du milieu ont été laissées sur le carreau au profit des chefs d’arrondissement. Cette remarque est faite tant à Sèmè-Podji et à Porto-Novo.

Aussi, comme motifs de démission, ceux-ci avouent être fatigués des plaintes des populations sur la gestion qui est faite par le maire sans également oublier la gestion des militants. Absence de concertation au préalable avant la prise de certaines décisions. Ce comportement du maire avait occasionné plusieurs départs avant et après les législatives.

Ils sont d’un grand nombre à vouloir déposer leur démission et leur liste sera rendue publique lors de nos prochaines parutions. Ils ont tenu à rassurer quand-même leur mandant d’une suite favorable de cette démarche entreprise.

Junior HOUNSA

Lire le précédent

Bénin : la pension des retraités assurés à la CNSS revalorisée, point complet du conseil des ministres du 13 septembre 2023

Lire la suite

Bénin – Rencontre entre acteurs du monde du tourisme et investisseurs : les appréciations et doléances de Clément Adankon, promoteur de Africa Tours Safari

Laisser un commentaire

Le plus populaire