(12 Valeureux Citoyens et 03 Entreprises retenus pour recevoir le prestigieux prix panafricain)
Dans le cadre de la 5e édition de la « Célébration des valeurs », Africa Great Builders Awards, les responsables de l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs (OMGB) étaient en face des professionnels des médias mardi 03 octobre 2023 dernier aux Résidences Fènou à sises à Kindonou au coeur de la capitale économique du Bénin. À l’occasion, les organisateurs de cet événement d’envergure continentale, ont dévoilé les hautes personnalités ainsi que les entreprises qui ont été retenues pour recevoir le 28 octobre prochain à Cotonou, le prestigieux Certificat de Mérite des Grands Bâtisseurs d’Afrique, l’emblématique trophée Africa Great Builders Awards et d’autres attributs de prestige.
Ils sont au total 12 hautes personnalités et trois entreprises africaines retenues pour recevoir leurs lauriers d’artisans de développement et de modèles inspirants de réussite. Selon Justin EDIKOU, Secrétaire Général de l’OMGB et Président du Comité d’organisation de l’événement, ces différentes personnes morales et physiques ont été retenues sur les 607 candidatures reçues par les comités d’examen, de tri et de validation suite à l’appel à candidature lancé à cet effet. Elles sont sélectionnées dans plusieurs catégories à savoir :
- Leadership féminin – Femme d’impact d’Afrique : SE Dr Lidi BESSI KAMA du Togo
- Personne ressource Africaine de référence (06 personnalités) :
- SEM Gervais Koffi DJONDO du Togo
- SEM Bruno AMOUSSOU du Bénin
- SEM Abdoulaye BIO TCHABE du Bénin
- SEM Firmin NGREBADA de Centrafrique
- SEM Jérôme CARLOS du Bénin
- SEM Brice SINSIN du Bénin
- Acteur de Paix et de Développement (03) :
- Dr Juste CODJO du Bénin
- He Nestor NOUTAI du Bénin
- Ev Jean FANGBEDJI du Bénin
- Management de Qualité à la tête des Entreprises privées : SEM Angelo Hospice GBEHA
- Leadership Juvénile et Innovations – Jeune d’Impact en Afrique : M. Myriaque DAKPO du Bènin
Pour Codjo Epiphane LANTEFO, Président de l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs (OMGB), l’initiative vise à révéler les valeurs et talents un peu partout en Afrique dans une approche très innovante et transversale qui met en scène tous les secteurs.
À en croire ses propos, la distinction doit être un instrument au service du développement de l’Afrique. Reconnaître et célébrer objectivement les mérites d’une personne offre plusieurs avantages à nos sociétés qui sont confrontées à une sérieuse crise morale. Ce projet, a-t-il expliqué, est en phase avec l’ambition de l’Organisation Non Gouvernementale de contribuer à la construction réaliste de la nouvelle Afrique voulue par tous en éduquant les générations actuelles et futures par de vrais et dignes modèles. « Chaque pays africain est un nid de Valeurs, de Talents et d’opportunités à cultiver et rélever au monde. Il est important de motiver et d’encourager les efforts de développement à tous les niveaux afin d’en susciter d’autres. C’est stimulateur de progrès. Le continent en a vraiment besoin. Et l’OMGB à travers la présente action et d’autres programmes entend jouer pleinement sa partition », s’est-il engagé.
Dans son intervention, Justin EDIKOU a indiqué que l’édition de cette année va s’étendre sur deux jours, les 27 et 28 octobre prochain. Ainsi, plusieurs activités vont meubler ces deux jours d’événements. Il s’agira d’abord d’une « caravane des Grands Bâtisseurs », s’en suivra, une conférence thématique de haut niveau sur le thème principal intitulé « Economie africaine à l’heure des défis majeurs : Rôle spécifique des Grands Bâtisseurs », puis la grande cérémonie de distinction au cours de laquelle, les hautes personnalités sélectionnées ainsi que les entreprises retenues seront distinguées.
Une cérémonie au cours de laquelle le comité de distinction procédera à la remise du Certificat de Mérite des Grands Bâtisseurs (CMGB) qui est un acte honorifique et symbolique qui hisse le récipiendaire au rang des vrais acteurs du développement d’Afrique et du monde dont les noms intègrent officiellement non seulement le registre d’or des Grands Bâtisseurs, mais aussi et surtout seront placardés au Musée International des Identités et Figures Emblématiques (MIFE) en projet.
À noter que cette rencontre avec les médias a connu entre autres, la présence d’une délégation togolaise.