Une nouvelle équipe dirige désormais l’Ensemble artistique et culturel des Étudiants (EACE) de l’université d’Abomey-Calavi (UAC). Après leurs élections lors de l’Assemblée générale ordinaire dernière, les nouveaux dirigeants de cette institution à caractère artistique et culturel ont pris officiellement service samedi 21 octobre 2023 sur le campus d’Abomey-Calavi.
Les nouveaux membres du Bureau Directeur (BD) de l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (EACE) sont installés dans leurs fonctions respectives. La cérémonie de passation de charges s’est déroulée à l’université d’Abomey-Calavi. Ainsi, l’équipe dirigée par Félix Jean Luc Yambodè a désormais la lourde responsabilité de conduire les destinées de l’Ensemble durant la mandature 2023 – 2024. Occasion pour le BD sortant de prodiguer de sages conseils à la nouvelle équipe tout en lui réitérant son entière disponibilité.
C’est ainsi qu’en passant la main à son successeur, le Directeur sortant Moïse Tchégnonsi a d’abord réitéré son entière disponibilité à la nouvelle équipe pour d’éventuelles préoccupations, avant de les inviter à travailler dans l’union pour relever les grands défis qui se dressent à leur mandat. Tout comme le directeur sortant, l’ancien directeur Euloge Tossou, ainsi que les autres anciens, n’ont pas manqué d’appeler les deux instances installées à faire preuve d’humilité et du travail bienfait.
A lire aussi : Bénin – 5e édition de Atchɔ xwé à l’UAC : les sections coiffure et couture de l’EACE rééditent l’exploit d’une organisation parfaite
Plaçant son mandat sous le signe de « La Renaissance », le commandant en chef du navire, F. Jean-Luc Yambodè a reconnu que le tâche ne sera pas du tout facile. Mais il compte sur l’effort et l’apport de tous les membres de l’institution, pour réussir le mandat.
« Nous savons qu’il y a beaucoup de choses à faire et à corriger pour que notre institution puisse briller à nouveau de toute sa splendeur, de toutes ses compétences qui lui sont reconnues aussi bien au plan national qu’à l’international. Si nous avons donc une promesse à faire aujourd’hui, c’est que nous y arriverons mais tous ensemble. Parce que ce n’est pas un défi individuel mais plutôt collectif », a laissé entendre le directeur entrant.
Faut-il le préciser, cette cérémonie a connu la présence du Conseil Central Fédéral (CCF) et du président de la Fédération national des étudiants du Bénin (Fneb). Ce dernier en a profité pour placer un mot. Le président Véritas In’tisor Koudogbo qui se voit d’ailleurs en train de collaborer avec un troisième Bureau Directeur de l’EACE lors de son exercice, a réitéré l’entière disponibilité du Bureau Exécutif Fédéral (BEF – FNEB) à accompagner cette institution spécialisée qui ne cesse de faire la fierté de l’organisation mère aussi bien au Bénin qu’au-delà des frontières.
À noter que plus d’une centaine de provisoires formés par la mandature précédente, ont été déclarés artistes définitifs au cours de cette Assemblée générale ordinaire. Distinctions de quelques artistes et responsables qui se sont faits remarqués de par leur travail et leur dévouement durant l’année écoulée, suivie de l’élection des membres de bureau des sections, ont mis un terme à cette activité.
La composition du BD et CCP de l’EACE mandature 2023 – 2024 se présente comme suit :
BUREAU DIRECTEUR
Directeur : Jean-Luc YAMBODE
Directeur Adjoint (DA) : Irénée H. DASSI
Secrétaire Administratif (SA) : Modérant B. GOUNDJO
Secrétaire aux Finances et à la Trésorerie (SFT) : Armel KESSO
Secrétaire à l’Organisation (SO) : Ambroise MEGNONSI
Secrétaire aux Relations Publiques (SRP) : Faith Love AGAHU
Secrétaire à la Conversation des Patrimoines et Matériels (SCPM) : William Y. OKOU
COMMISSARIAT AUX COMPTES ET AUX PATRIMOINES
Commissaire aux comptes et aux patrimoines 1 : Franck GUIDI
Commissaire aux comptes et aux patrimoines 2 : William OKOU