Nouvelles mesures sur la commercialisation du soja au Bénin : le parti « Les Démocrates » invite le peuple à la vigilance et exige

Suite aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement sur la campagne 2023 – 2024 de la commercialisation du soja graine, les responsables du parti d’opposition « Les Démocrates », ont tenu à réagir. Au détour d’une rencontre avec les médias tenue dimanche 19 novembre 2023 à son siège de Cotonou, la formation politique présidée par l’ex-chef d’Etat Boni Yayi a félicité les producteurs pour cette victoire, puis invité le peuple à la vigilance avant d’émettre des exigences.

Pour le parti d’opposition « Les Démocrates », les nouvelles mesures prises par le gouvernement sur le déroulement de la campagne prochaine de commercialisation du soja graine, constituent une première victoire pour le peuple et particulièrement les producteurs du soja. Le parti d’opposition « Les Démocrates » s’en est félicité puisqu’étant la seule formation politique à dénoncer les exagérations du décret qui a porté le prix du soja à 140f à l’exportation depuis l’année passée, au moment où les partis soutenant le chef de l’Etat l’ont applaudi. Ainsi, le parti de Boni Yayi s’étonne de voir ces mêmes applaudir ces nouvelles mesures « comme si ce n’était pas les mêmes hier qui avaient soutenu le gouvernement dans la pauperisation de nos producteurs ».

Une invite à la vigilance…

Dans sa déclaration, le responsable à la communication du parti d’opposition « Les Démocrates », a tenu à inviter tout le peuple à vigilance puisqu’un piège semblerait se trouver dans cette nouvelle décision. Selon Guy Dossou Mitokpè, un communiqué ne saurait abroger un décret car la première décision portant interdiction d’exportation du soja et fixant le prix à l’exportation à 140f est issue d’un décret et c’est un communiqué qui vient annoncer les nouvelles mesures.

« Le Conseil des ministres réuni le 12 octobre 2022 a adopté un décret fixant la date d’interdiction d’exportation du soja grain sans transformation au 1 avril 2024, soit dans un peu moins de six mois. Et c’est par un communiqué que le gouvernement annonce de nouvelles mesures qui viennent en contradiction avec le décret. Selon les normes établies, un communiqué ne saurait abroger un décret. Par conséquent, nous demandons l’abrogation pure et simple dudit décret », a fait savoir Guy Dossou Mitokpè avant de rassurer toute la population que la lutte ne fait que commencer et doit se poursuivre jusqu’à la levée totale des contraintes qui empêchent les producteurs de jouir des fruits de leur travail.

Pour les responsables de cette formation politique, dans le contexte actuel de cherté de la vie et de difficultés économiques, leur demande principale reste l’assurance de prix conséquents pour les producteurs. « C’est la seule condition permettant aux producteurs de vivre de leur activité. Sans un prix juste et équitable pour le soja, les efforts de libéralisation du marché risquent de ne pas traduire les bénéfices espérés aux agriculteurs qui sont au cœur de cette industrie », a laissé entendre le parti « Les Démocrates » avant de formuler des exigences. Il s’agit de :

  • la libération sans délai et sans conditions des personnes incarcérées dans cette crise;
  • la destruction immédiate des barrières faites de blocs de granite ainsi que la fermeture des tranchées creusées qui entravent la libre circulation des personnes et des biens à l’intérieur des pays et au niveau des frontières ;
  • la restitution des moyens de transport saisis;
  • la mainlevée sur les produits saisis ;
  • la mise en place des mécanismes minimas de protection des producteurs ;
  • et enfin le dédommagement des victimes.

A noter que le parti « Les Démocrates » a réitéré sa détermination à poursuivre la lutte pour l’obtention des prix justes et équitables au profit des producteurs, assurant ainsi leur capacité à vivre dignement des fruits de leur effort.

« Engagé comme toujours aux côtés du peuple qui souffre le martyr depuis bientôt huit (8) ans, le parti LES DEMOCRATES reste vigilant, prudent et mobilisé pour suivre la mise en œuvre effective des mesures prises et pour la levée des conditions drastiques précédemment imposées aux producteurs agricoles », a conclu Guy Dossou Mitokpè.

Lire le précédent

Prévenir le diabète en Afrique : une réflexion de Brice Dadé

Lire la suite

Bénin – Remise de certificat à VIP Consults : une vingtaine de consultants prêts à exercer le métier

Laisser un commentaire

Le plus populaire