Diplomatie : Denis Sassou-N’Guesso participe à la 37ème Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Africaine

Le président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso participe à la 37ème conférence ordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, qu’Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, abrite les 17 et 18 février 2024.

Les questions de paix et de sécurité, d’intégration régionale et de développement du continent sont en débat au cours de ces assises, à travers des rapports des différents groupes thématiques mis en place à cet effet.

Parmi les points importants qui marquent les travaux de cette 37ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA, il y a celui de la succession du président des Comores, Azali Assoumani à la présidence en exercice de cette organisation continentale.

Selon l’acte constitutif de l’Union africaine et le principe de représentation régionale, le tour revient cette année à un Etat de l’Afrique du Nord d’assumer cette haute fonction. C’est ainsi qu’après plusieurs mois de négociation entre le Maroc et l’Algérie, le président Mohamed Ould El-Ghazaouan de la Mauritanie, succèdera au président comorien, ce 17 février 2024, à l’ouverture des travaux de la Conférence.

Le président congolais qui participera activement à cette conférence, va présenter son rapport sur les travaux de la 9ème réunion du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye ; réunion tenue le 5 février dernier, à Kintélé, non loin de Brazzaville.

Au cours de cette rencontre, les membres du comité de haut niveau avaient évalué le processus de sortie de crise en Libye et décidé de la tenue de la conférence nationale de réconciliation inter libyenne, prévue le 28 avril prochain, dans la ville de Syrte en Libye.

Cette 37ème conférence qui se tient dans un contexte politique difficile à travers le continent, est placé sous le thème : « Eduquer une Afrique adaptée au 21ème siècle, construire des systèmes éducatifs résilients pour un meilleur accès à un apprentissage inclusif tout au long de la vie, qualitatif et pertinent en Afrique ».

Lire le précédent

Bénin : voici le jury de la 3e édition du FIFF Cotonou

Lire la suite

Modification du code électoral : les Propositions de la COALITION 2021 pour une modification consensuelle, inclusive et durable

Laisser un commentaire

Le plus populaire