Bénin – JEB 2024 : la FNEB distingue les meilleurs étudiants des entités et écoles de l’UAC

Bénin - JEB 2024 : la FNEB distingue les meilleurs étudiants des entités et écoles de l'UAC

Bénin – JEB 2024 : la FNEB distingue les meilleurs étudiants des entités et écoles de l’UAC

La Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB) de l’université d’Abomey-Calavi présidée par In’tisor Véritas Koudogbo vient encore de faire l’exploit. Elle a initié en faveur des étudiants, notamment les majors des différentes entités et écoles de l’UAC, une cérémonie de distinction. Ladite cérémonie dénommée « Nuit de l’Excellence » a eu lieu au tour d’un dîner de gala le vendredi 1er mars 2024 dans l’amphithéâtre Idriss Derby en présence d’éminentes personnalités, parents, anciens responsables fédérés et des étudiants.

Ils sont au total 100 étudiants à être distingués par la Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB). Selon In’tisor Véritas Koudogbo, président du Bureau Exécutif Fédéral de la FNEB (BEF – FNEB), la présente activité dénommée Nuit de l’Excellence qui entre dans le cadre de l’édition 2024 des Journées de l’étudiant Béninois (JEB 2024), est la formule trouvée par son bureau pour reconnaître le mérite des camarades étudiants qui excellent dans leurs différentes entités et écoles. A l’en croire, la FNEB étant une organisation estudiantine, ne va pas uniquement se fier à la défense des intérêts des camarades étudiants. Elle doit également penser à promouvoir l’excellence en distinguant les meilleurs étudiants de chacune des différentes entités et écoles de l’UAC, en vue de les encourager à mieux faire à l’avenir.

A lire aussi : Bénin – JEB 2024 : Vano Baby, Tôgbè Yéton en concert à l’UAC ce samedi

« Si les autorités ne voient pas juste de promouvoir l’excellence en milieu universitaire, nous n’allons pas prendre tout notre temps à crier. On pourrait aussi leur montrer le chemin pour qu’ils voient la pertinence de ce que nous faisons et réfléchissent eux-mêmes dans ce sens. C’est pour cela que nous avons voulu distinguer au moins 100 étudiants majors des différentes entités et écoles de l’université d’Abomey-Calavi (UAC) », a laissé entendre le premier responsable des étudiants de l’UAC.

Des appréciations du Recteur de l’UAC

De son côté, le professeur Romain Hounzandji, chef cabinet du recteur de l’UAC et représentant de ce dernier à l’activité, n’a pas manqué de féliciter la Fédération nationale des étudiants du Bénin pour cette initiative noble. Pour lui, lorsque les étudiants décident de célébrer l’excellence, c’est un signal très fort. En faisant cela, ils vont dans la dynamique de ce qui fait partie des missions de l’UAC qui est de former une jeunesse compétente et utile pour le développement des nations.

« Le recteur félicite les lauréats parce que c’est sur le mérite qu’ils ont été sélectionnés en partenariat avec les services compétents du vice-rectorat chargé des affaires académiques (VRAA). Il les exhorte à poursuivre dans ce sens », a fait savoir le chef cabinet du recteur de l’UAC.

Très émue, la porte-parole des récipiendaires a, au nom de ses pairs et en son nom propre, exprimé ses reconnaissances à l’endroit les initiateurs qui n’est rien d’autre que la FNEB, l’organisation la plus représentative des Étudiants. Tout en souhaitant que cette activité se pérennise, elle a promis au nom de ses camarades ne pas baisser les bras et de garder la flamme de l’excellence en eux.

Bénin - JEB 2024 : la FNEB distingue les meilleurs étudiants des entités et écoles de l'UAC
Bénin – JEB 2024 : la FNEB distingue les meilleurs étudiants des entités et écoles de l’UAC

Présent à la cérémonie, le directeur de l’Institut Français du Bénin représentant l’Ambassadeur de la France près le Bénin n’a pas hésité avant de donner un cachet spécial au dynamisme des responsables étudiants notamment la Fédération nationale des étudiants du Bénin pour la maturité d’une bonne organisation. « Je suis impressionné par la rigueur dont les choses sont organisées. Je vous félicite pour le thème choisi pour cette activité. L’Ambassade de France soutien les initiatives du genre », a indiqué Lionel Briand.

Lire le précédent

Bénin : les acteurs universitaires et politiques rendent un dernier hommage au professeur Paulin Hountondji

Lire la suite

Bénin – Rejet de la révision de la constitution : la fondation malehossou réagit

Laisser un commentaire

Le plus populaire