Bénin – Rejet de la révision de la constitution : la fondation malehossou réagit

Le vendredi 1er mars dernier, la proposition de loi relative à la révision de la constitution a été simplement rejetée par 35 députés contre 71 et 2 abstentions. Suite à cela, la fondation malehossou est monté au créneau pour donner son appréciation.

Selon l’Imâm Moutawakil, vice président de la fondation malehossou, le rejet de la révision de la constitution est une victoire pour e peuple béninois. Tout le monde est gagnant sauf l’hypocrite.

Il profite de l’occasion pour remercier Dieu, car c’est bien lui Allah le missericorde qui a inspiré d’une part le président de la République Patrice Talon qui dit :  » je ne veux pas que vous touchez à une seule virgule de la constitution ». À en croire le vice président de la formation malehossou, Patrice Talon sera tout simplement fier de tous les députés qui ont voté contre. D’autre part a éclairé les députés qui ont réussi à faire un vote contre.
 »Si le vote était secret, 100 députés allait voter contre et 9 pour. » a précisé l’Imâm Moutawakil.

Il ajoute que  »C’est la première fois depuis 2016 que moi Moutawakil je sais que la démocratie de 1990 est arrivée à l’hémicycle du Bénin  ». Pour lui, c’est donc la première qu’il a remarqué que la mouvance et l’opposition se sont mis ensemble pour rejeter une loi qui gêne le peuple béninois.

En conséquence, la fondation malehossou lance un appel solennel en mettant en garde les députés. La fondation à travers son vice président invite les élus du peuple, représentant de la nation à avoir la crainte de Dieu dans leur démarche politicienne. Il rappelle à nouveau que les députés ne sont pas élus pour se venger contre X et ou Y.

En ce qui concerne le code électoral, l’Imâm, vice président de la fondation attire l’attention des députés. Il les invite à ouvrir grandement les yeux et l’esprit pour décider du sort du code électoral.

Pour lui, une fois que la proposition de loi relative à la révision de la construction a été rejeté, il est impérieux que le code électoral ne soit également pas touché. Il a plutôt souhaité que les représentants du peuple au parlement fassent du beau travail afin qu’ils soient applaudir par ses mandats qui n’est rien d’autre que le peuple. Il convie les députés à respecter le peuple béninois. Il a souhaité que la candidature libre pour les élections présidentielles revienne sur la scène politique béninoise.

La fondation met en garde les députés qui cherchent leurs intérêts personnels. Pour finir, le vice président et l’honorable député Malehossou ont fait une doléance en vers le Chef de l’État, Chef du gouvernement Patrice Talon. Dans leur requête, les autorités de la fondation souhaitent humblement que le Président Talon pardonne tous les exilés, prisonniers politiques et autres pour qu’il y ait une assise politique de réconciliation nationale pour que la paix revienne dans le pays.

Lire le précédent

Bénin – JEB 2024 : la FNEB distingue les meilleurs étudiants des entités et écoles de l’UAC

Lire la suite

Fescuao Bénin 2024 : les pays membres du Rescuao en conclave pour une bonne organisation du festival à l’UAC

Laisser un commentaire

Le plus populaire