Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso est rentré de Kingali, le 8 avril 2024, où il a participé, le 07 avril, à la cérémonie commémorative du 30ème anniversaire du génocide contre les Tutsis au Rwanda.
La présence du président congolais à cette commémoration a été abordée et expliquée au cours de l’émission « L’heure de vérité », animée par Aline France Etokabéka, sur Télé Congo, le 06 avril dernier. Trois invités se relayant la parole ont, chacun, expliqué non seulement le pourquoi cette commémoration mais aussi le bienfondé de la participation du chef de l’Etat congolais à cette cérémonie commémorative.
L’ambassadeur, Bienvenue Rolland Michel Bikoumou, secrétaire général adjoint, chef du département Afrique au ministère des Affaires étrangères a indiqué que la commémoration du génocide contre les Tutsis est un rappel historique. Il s’agit d’un moment qui permet aux générations actuelle et future de garder en mémoire cette page sombre de l’histoire du Rwanda, afin de ne plus répéter la même barbarie. Le génocide rwandais a coûté la vie entre le 07 avril et le 17 juillet 1994, à plus d’un demi-millier Tutsi pour des considérations culturelles, religieuses et ethniques, au nom des ambitions politiques, a-t-il rappelé. Il est question de ne plus revivre ces atrocités, a-t-il déclaré, en se référant au message : « Plus jamais ça ! », inscrit sur un engin de guerre dans un rond-point à Mpila, à Brazzaville, en signe de refus de l’horreur.
À lire aussi : Congo : la direction générale des transports terrestres numérise ses services
Le modèle rwandais peut inspirer beaucoup de peuples, afin de renforcer le vivre ensemble, a renchéri le journaliste Dady Ossila, pour qui, le déplacement du chef l’État congolais pour Kigali est une réponse pertinente à son ambition d’inscrire sur le marbre, la possibilité de ne plus revivre ce genre de crime contre l’humanité.
Au sujet de la présence de Denis Sassou-N’Guesso à ce rendez-vous de la mémoire, l’ambassadeur Bikoumou estime qu’au-delà du simple fait de répondre à l’invitation de son collègue Paul Kagamé, le président de la République du Congo est allé compatir avec le peuple rwandais qui panse ses plaies ouvertes par ces tueries de masse.
Pour le journaliste, Brice Aristide Benza, à Kigali Denis Sassou-N’Guesso témoigne de l’excellence des relations qu’entretiennent le Congo et le Rwanda. Il ne pouvait pas rester insensible à la commémoration du 30ème anniversaire de la triste histoire de ce pays, a-t-il martelé, en rappelant que le Congo entretient également de bonnes relations avec tous les États de la sous-région.