Congo : trois entreprises égyptiennes engagées à investir dans l’énergie et les technologies

0Shares

Ce vendredi 14 février 2022, à Brazzaville, trois dirigeants d’entreprises égyptiennes ont été, tour à tour, reçus par le ministre Denis Christel Sassou Nguesso, de la coopération internationale et du partenariat public-privé. Des discussions fructueuses, qui ont débouché sur la réalisation d’importants projets dans les domaines de l’énergie et des technologies.

Le premier, qui consiste en la mise en place au Congo d’une usine de fabrication de compteurs électriques, a été présenté au ministre par M. Emad Elsewedy, Président directeur général d’El Sewedy Electrometer, une société de renom qui met à la disposition des services publics du monde entier des solutions de comptage d’électricité, d’eau et de gaz. Cette dernière entend ainsi contribuer à l’amélioration des services du fournisseur national d’énergie électrique en lui permettant de se doter de dispositifs intelligents capables de répondre efficacement à des problématiques techniques et financières.

La société Madkour, représentée par M. Mohamed Sakr, a quant à elle manifesté auprès du ministre en charge de la Promotion du partenariat public-privé son intérêt pour reprendre et remettre en état l’usine de panneaux solaires (Copasol) implantée à Oyo. Forte de son expérience de plus de 30 ans dans le secteur de l’énergie, Madkour entend, de cette manière, devenir un partenaire privilégié du Congo dans la production d’une électricité verte.

A lire aussi : Mini-sommet d’Oyo : la paix et la sécurité en Afrique au coeur des échanges entre les chefs d’Etat au Congo

Le dernier projet présenté au ministre était porté par le groupe Benya, qui veut mettre son expertise dans le domaine des communications électroniques au profit du Congo et des congolais. Le vice-président de son pôle Technologie, M. Tarek Shamekh, a indiqué que Benya souhaite notamment participer au déploiement du réseau de fibre optique à travers le pays et intervenir dans la gestion des data-centers, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement du secteur du numérique et assurer au pays sa souveraineté dans la gestion des données.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Distribution de cartes Privilège aux militants UP de Godomey : Léopold Zinsou en phase avec le « Hautement social »

Lire la suite

Carnet noir : l'artiste béninoise Vivi l'inter décédée

Laisser un commentaire

Le plus populaire