Bénin : les membres du Conseil Electoral prêtent serment ce mercredi 14 juillet 2021

Les cinq membres désignés pour siéger au sein du Conseil Électoral, organe devant épauler la Cena, vont prêter serment ce mercredi 14 juillet 2021. La cérémonie se fera devant le chef de l’Etat Patrice Talon à Cotonou.

Après leur désignation il y a quelques semaines, les nouvelles membres du Conseil Électoral (CE) vont jurer de remplir leurs fonctions avec « impartialité et équité ». A la suite de leur installation, ces derniers vont se retrouver pour élire le président et la rapporteur. Mais pour l’instant, la date de l’élection du bureau ainsi que celle de la passation de service ne sont pas encore connue.

A lire aussi : Bénin : voici les cinq membres du Conseil Électoral

Pour avoir les cinq membres du CE, il a fallu que le chef de l’Etat, l’Assemblée nationale, le chef de file de l’opposition et les magistrats, désigne chacun son représentant. Ainsi, les personnalités désignées pour siéger au sein du CE pour les cinq prochaines années, se présentent comme suit :

Représentants de l’Assemblée nationale : Sacca Mafia et Adam Boukari Soulé

Représentant du Chef de l’État : Adolphe Djima

Représentant du chef de file de l’opposition : Sanni Gounou

Représentant des magistrats : Nicolas Assogba

Une Direction pour gérer les élections

Selon les textes, en dehors du Conseil Electoral, une direction générale des élections est instituée avec à sa tête un directeur général des élections qui sera assisté de quatre directeurs techniques. Le Directeur Général des Elections est désormais l’ordonnateur du budget. Il est sous l’autorité du président de la Céna.

Meschac Dégbétchi

Meschac Dégbétchi

Read Previous

Clôture du programme « Rencontr’Art » : le comité jeune d’Amnesty international Bénin met l’art au service de la défense et de la promotion des droits humains

Read Next

Bénin – Baccalauréat 2021 : les résultats connus ce jour

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *