Bénin : Waliou AININ de l'EPAF déterminé à redorer le blason du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie

0Shares

Les membres de l’Association des professionnels des pains-sucrés et des produits de la pâtisserie (APPSP) du Bénin ont tenu une journée de réflexion samedi 19 février 2022 à Cotonou. À l’occasion, Waliou Aïnin, Président-Fondateur de l’établissement para-universitaire Assana Formation (EPAF), un partenaire de taille à l’APPSP, n’a pas manqué de faire de pertinentes propositions pour plus de professionnalisme dans le secteur.

Dans sa communication, le Fondateur de l’établissement para-universitaire ASSANA Formation (EPAF), n’a pas voulu emprunter plusieurs chemins pour montrer les réels difficultés que rencontrent les professionnels du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie. À travers un discours clair, celui qui est le promoteur de cet établissement qui forme, en plus des autres métiers, des professionnels avérés de la boulangerie et de la pâtisserie ; a tenu à faire comprendre à ses interlocuteurs que tout part d’abord d’une mauvaise organisation du secteur.

Quelques participants à la journée de réflexion organisée par l'APPSP @beninregard
Quelques participants à la journée de réflexion organisée par l’APPSP @beninregard

« Le secteur en lui-même souffre d’une mauvaise organisation. Les problèmes liés aux difficultés d’approvisionnement en termes d’équipements et de matières première ; l’existence dans le secteur, de livreur informel puis l’inexistence d’un code de déontologie », a fait savoir le promoteur de l’EPAF. Il n’a pas manqué de rappeler qu’à ces problèmes, s’ajoute une mauvaise gestion des entreprises de boulangerie et de la Pâtisserie.

A lire aussi : Bénin – Gestion de stress en classe d’examen : la JCI Abomey-Calavi Diamant outille les candidats du CEG Houeto

Quelques approches de solutions…

En bon pédagogue, le communicateur, après avoir dressé un tableau pas trop reluisant du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie, a fait ressortir quelques approches de solutions pour que ce secteur puisse retrouver ses lettres de noblesse. Ainsi, le PDG Waliou Aïnin a pensé à l’instauration du code de déontologie du métier car un secteur du genre doit être régi par un code qui permettra à chacun de savoir comment fonctionner. « Il faut que le code soit établi par les gens du secteur avant que l’Etat ne vienne accompagner parce qu’on ne doit pas laisser l’Etat faire tout à notre place », a-t-il laisser entendre. Pour ce dernier, il faut introduire dans le secteur, des sociétés de livreur agréés pour permettre aux professionnels de vivre pleinement de leur métier. Et c’est d’ailleurs pour appeler à cette conscience d’organisation qu’il a accepté participer à cette journée.

À noter que le patron du groupe Assana se dit prêt à accompagner les promoteurs de boulangerie et de pâtisserie pour une meilleure organisation du secteur et une meilleure gestion de leurs entreprises.

0Shares

Lire le précédent

Congo – Numérique : dépouillement des offres de soumission pour la construction du datacenter national (principal et secondaire)

Lire la suite

Bénin – 22 ème Conseil du Syntra-SBEE : formation des responsables et amélioration des conditions de vie au coeur des travaux

Laisser un commentaire

Le plus populaire