Carnet noir : le secrétaire général du CAMES Bertrand Mbatchi n’est plus

0Shares

Le secrétaire général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Bertrand Mbatchi est décédé. La nouvelle a été annoncée ce samedi 25 septembre 2021.

Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) vient de perdre un être cher. Le Professeur Bertrand Mbatchi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est passé de vie à trépas. Selon les informations, le secrétaire général du CAMES est mort des suites d’une maladie ce samedi 25 septembre au siège de l’institution à Ouagadougou au Burkina Faso.
Le regretté, avant son arrivée au CAMES, occupait le poste de Secrétaire Général au Ministère de l’enseignement supérieur, dans son pays, le Gabon. Il a été élu Secrétaire Général du CAMES pour la première fois, en 2011 par ses pairs pour un mandat de 5 ans puis renouvelé en 2017. Il faut préciser qu’après élection, chaque SG élu est ensuite nommé par le conseil des ministres du CAMES.
L’illustre disparu est titulaire d’un doctorat d’Etat en biologie et physiologie végétales et d’un doctorat de 3ème cycle en biologie et physiologie végétales obtenus à l’Université de Poitiers (France).
À l’Université des Sciences et Techniques de Masuku à Franceville, au Gabon (USTM), le professeur Bertrand Mbatchi a exercé les fonctions de Chef de département de biologie de la Faculté des Sciences, de 1990 à 1991 et de Vice-recteur de l’USTM, de 1991 à 2006. Il a été ensuite appelé à travailler aux côtés du ministre de l’enseignement supérieur du Gabon en tant que Conseiller Technique puis SG du même ministère avant de se retrouver au CAMES.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Mandat unique : la Coalition de Jeunes Patriotes exige et justifie

Lire la suite

Décès du SG du CAMES : « C’est vraiment horrible ! Il était attendu au Bénin… », le recteur de l'UAC Maxime da CRUZ bouleversé

Laisser un commentaire

Le plus populaire