Bénin : fatigués du chômage, les jeunes diplômés de l'Enam créent le RéFAC

0Shares

Le chômage des jeunes devient de plus en plus inquiétant. Ainsi, les diplômés en Administration générale et territoriale de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) se sont réunis vendredi 15 mai 2020 pour mettre sur les fonts baptismaux, le réseau des futurs administrateurs civils (RéFAC).

Ils ne veulent plus continuer avec cette situation de chômage dans laquelle ils se sont retrouvés sans le vouloir. Eux, ce sont les diplômés en Administration générale et territoriale (AGT) de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) de l’université d’Abomey-Calavi. A travers une déclaration de presse, ces derniers ont créé officiellement le Réseau des futurs administrateurs civils (RéFAC). Une iniative qui prouve que les jeunes diplômés veulent désormais être plus impliqués dans la gestion quotidienne des affaires publiques. Ils ont soif de mettre leur savoir-faire à la disposition des autorités communales et centrales afin d’assurer convenablement la transformation dans les Administrations.

A lire aussi : Bénin-Communales 2020 : liste des candidats élus dans chaque localité

Selon la déclaration, la mise sur pied de ce réseau, permettra de « favoriser le réseautage des énarques formés dans la même filière, de plaidoyer auprès des diverses autorités du secteur public et du privé pour plus d’implication des énarques formés en Administration Générale et Territoriale et de constituer un creuset de réflexion travaillant pour la mise en place d’une Administration moderne de développement ».

Par ailleurs, le RéFAC pense lancer dans les tout prochains jours, le projet de « Recensement des Enarques formés en Administration Général et Territorial » afin d’avoir une idée claire sur le nombre de diplômés encore en attente pour servir dans les administrations partout où besoin sera. Aussi, le réseau se dit être disponible pour « collaborer avec les Maires qui seront élus au lendemain du scrutin du 17 mai 2020 afin de leur prêter mains fortes pour la matérialisation de leur vision pour nos communes ».

0Shares

Lire le précédent

Bénin-Communales 2020 : liste des 25 conseillers élus à Allada

Lire la suite

Bénin-Terrorisme : le procureur de Kandi et son substitut placés en garde à vue

Laisser un commentaire

Le plus populaire