Bénin : célébration de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

0Shares

La 8 ème édition de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie n’est pas passée sous silence au Bénin. Elle a été célébrée par les membres de l’association Hirondelle Club Bénin (HCB), mercredi 29 juillet 2020 à Abomey-Calavi.

« Briser le silence ». C’est le thème qui a réuni autorités à divers niveaux, organisations internationales de défense des droits humains, Organisation de la société civile, têtes couronnées, membres de l’association Hirondelle Club Bénin et les participants. En effet, cette activité vise à amener les jeunes leaders et organisations de jeunes et femmes à mener des actions publiques et des communications en vue de vulgariser l’éducation sexuelle intégrée liée aux Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et autres (LGBT).

A lire aussi : Bénin : des assises nationales pour passer au scanner le métier de réflexologue

Selon Luc Agblakou, président de Hirondelle Club Bénin, l’association se donne comme objectif, de défendre le droit des minorités sexuelles afin qu’elles soient respectées dans la société. Ainsi, il important de lutter pour que cette communauté ne soit plus marginalisée. « Nous nous sommes associés à nos partenaires pour que l’éducation à la santé sexualle soit inclusive. Parce que le taux de prévalence du VIH Sida sur leplan national est de 1,2 ; tandis qu’au sein de la communauté Lgbt, le taux est très élevé (7,2). Du coup, nous avons cette lourde responsabilité d’oeuvrer pour que cette couche entre temps marginalisée puisse jouir pleinement de ses droits en santé sexuelle parce que c’est des gens qui sont discriminés et rejetés », a-t-il laissé entendre avant d’ajouter que les autorités, les chefferies locales et les OSC doivent comprendre que cette couche sociale n’est pas à marginaliser car ce sont également les fils du pays.

De son côté, le roi de Dangbo, présent à cette activité, se réjouit d’avoir assisté à ce projet sur la santé sexuelle piloté par l’association Hirondelle Club Bénin. A l’en croire, ce projet est important en ce sens qu’il s’inscrit dans la défense des droits humains.

Faut-il le préciser, cette activité qui a démarré mercredi 29 juillet prendra fin vendredi 31 juillet 2020. Plusieurs communications sont prévues pour montrer l’importance de la lutte contre l’homophobie et celle de la défense des droits humains.

0Shares

Lire le précédent

Bénin-Présidentielle 2021 : le Réseau Patrice Talon 21 suscite la candidature de l'actuel chef d'Etat

Lire la suite

Côte d'Ivoire : Hamed Bakayoko nommé Premier ministre

Laisser un commentaire

Le plus populaire