Bénin : la plateforme e-résultats officiellement lancée

0Shares

Le Bénin continue d’innover dans le secteur de la digitalisation et du numérique. A cet effet, pour éviter les attroupements lors de la délibération des différents examens et concours nationaux et lutter contre la propagation du nouveau Coronavirus, les membres du gouvernement ont procédé au lancement officiel de la plateforme « e-résultats », jeudi 23 juillet 2020 à Cotonou.

« e-resultats« , c’est désormais la formule magique trouver pour permettre aux différents candidats des examens et concours nationaux pour avoir leur résultats sans se déplacer. En effet, il s’agit d’une plateforme conçue par des experts béninois de l’Agence des services et systèmes d’information (ASSI) et sous le contrôle du ministère du numérique et de la digitalisation et les ministres des trois ordres d’enseignement, pour faciliter la consultation en ligne des résultats des différents examens et concours dès la fin des délibérations.

Pour le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, cette innovation sera le portail unique pour rechercher les informations et de consuler tous les résultats des examens et concours organisés au Bénin désormais, surtout en cette période marquée par la pandémie du nouveau Coronavirus. « Imaginez en cette période, les foules habituelles dans nos différents centres d’examen attendant la proclamation des résultats. Imaginez le risque élevé de contagion que représente ces regroupements de masse au moment de la pandémie de Covid-19. La plateforme vient dissiper toutes craintes et nous venons d’effectuer un grand pas », a-t-il fait savoir avant d’inviter tous les candidats, enseignants et parents d’élèves à faire usage de cette plateforme en vue de limiter les risques de contamination.

A lire aussi : Assistance juridique aux demandeurs d’asile et aux réfugiés : Amnesty International Bénin résolument engagée

Une initiative qui vient également à point nommé selon Épiphane Azon, président de l’association des parents d’élèves. Il appelle alors tous le monde à véritablement accompagner cette innovation pour le bonheur aussi bien des parents d’élèves que de tout le pays.

Fonctionnement de la plateforme

Le fonctionnement de la plateforme est très simple. A en croire la ministre Aurelie Adam Soulé Zoumarou, du numérique et de la digitalisation, avant la disponibilité des résultats des différents examens, le site offre la possibilité d’effectuer une pré-inscription (en entrant nom, prenoms, numéro de table…) pour recevoir les résultats le jour de la délibération directement dans sa boite email. La deuxième possibilité, attendre le jour même de la proclamation des résultats et dès l’instant de la fin des délibérations, entrer les mêmes informations pour recevoir directement le résultat.

Faut-il le préciser, cette plateforme dispose également du corrigé-type des différentes épreuves des examens et concours. Au-delà des corrigé-types les relevés notes et attestations pourraient être accessibles à la longue.

Les premiers résultats seront disponibles sur le site à partir du dimanche 02 août 2020 avec la publication des résultats du BEPC. Les résultats du CEP et BAC 2020 seront également disponibles sur la plateforme au fur et à mesure de leur publication.

0Shares

Lire le précédent

Guinée : « le bilan d’Alpha Condé est globalement mitigé », selon l'ancien ministre Onipogui Alassane

Lire la suite

Vie associative : le Réseau béninois des spécialistes de la commande publique porté sur les fonts baptismaux

Laisser un commentaire

Le plus populaire