Bénin-Dialogue social : les capacités des membres des commissions administratives paritaires du MAEP et MS renforcées

0Shares

Les membres titulaires de la commission administrative paritaire du Ministère de la santé (MS) et ceux du Ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche (MAEP) ont bénéficié d’un atelier de renforcement de leurs capacités en matière de dialogue social. Une activité qui va durer du 11 au 13 août 2020 à Cotonou.

Le conseil national du dialogue social (CNDS) poursuit sa lutte pour le renforcement des capacités des commissions administratives paritaires dans les administrations publiques (CAP). Après le ministère du travail et de la fonction publique, celui des affaires étrangères et de la coopération, le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, c’est le tour du ministère de la santé puis celui de l’agriculture de l’élevage et de la pêche dont les membres des CAP nouvellement installés vont recevoir les outils nécessaires afin de mener un dialogue constructif et productif dans leur département ministériel respectif.

A lire aussi : Exportation du soja vers la Chine : les acteurs béninois informés des conditions à remplir

Dans son allocution d’ouverture, Guillaume Attigbé, président du CNDS a indiqué le bien-fondé dudit atelier. Pour lui, malgré la volonté politique et les efforts déployés pour promouvoir le dialogue national et la négociation collective, plusieurs difficultés telles que les crise de confiance dans les relations entre partenaires sociaux, la maîtrise insuffisante par certains acteurs du dialogue social des techniques de négociations collectives et autres ; mettent en mal la bonne conduite et l’efficacité de cet outil de cohésion sociale. C’est d’ailleurs pour cela que les membres des CAP des différents ministères concernés sont mieux sensibilisés afin de jouer pleinement le rôle qui le leur.

Signalons qu’au terme des trois de l’atelier, les bénéficiaires vont être familiarisés aux techniques de négociations, de prévention et de gestion de conflits. Aussi, vont-ils avoir les moyens d’appréciation du climat social au plan sectoriel.

0Shares

Lire le précédent

Ligue des Champions – 1/4 de finale : le groupe de l'Atalanta contre le PSG

Lire la suite

Bénin : le CA Yao Djèhouga souhaite la réelection de Talon et évoque ses ambitions pour l'arrondissement de Dévé

Laisser un commentaire

Le plus populaire