Le service Mobile money de l’opérateur de téléphonie mobile MTN Bénin a procédé à des prélèvements directs de fonds dans le compte de plusieurs de ses abonnés. Face à cet état de chose, « La Voix des Consommateurs » (Lvc) avec à sa tête son président Robin Accrombessi a réuni les hommes des médias ce jeudi 06 août 2020 à Cotonou, afin de lever la voix pour dénoncer cette pratique puis exiger sans délai la restitution des sous prélevés, aux abonnés.
Le réseau GSM MTN Bénin perd peu a peu de crédibilité devant ses abonnés. En plus des forfaits internet qui s’épuisent aussitôt après le rechargement, les abonnés MTN Mobile money sont confrontés ces derniers jours à des retraits allant de 500f à 10 000f sur les comptes moblie money des abonnés. Une situation qui selon Robin Accrombessi, président du Réseau des Consommateurs des Services Financiers de l’Uemoa, est un inacceptable abus de confiance dont sont victimes les abonnés de cet opérateur GSM car, ceux-ci n’ont jamais été informés des tenants et aboutissants de ces prélèvements, encore moins l’Arcep-Bénin, la Bceao et probablement, le ministère de l’économie et des finances.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il les appelle à une restitution pure, simple et sans condition aucune, des sous défalqués. « Nous invitons l’opérateur MTN Mobile money à restituer les fonds perçus, prélevés, débités des comptes de chaque abonné en lieu et place. Que le retour des fonds soit systématique. Cela est non négociable », a exigé le président de Lvc.
A lire aussi : Bénin-BEPC 2020 : les résultats déjà disponibles sur la plateforme eresultats
Et Accrombessi ne compte pas laisser cette lutte de si tôt. Ainsi, il prévient que si éventuellement l’opérateur s’entêtait procéder à la restitution, l’affaire sera porté au niveau des instances en charge du règlement des litiges dans le pays et « tous les moyens légaux pour rentrer dans nos droits », indique t-il. Présente à cette activité, Christèle Akuele Ayosso, présidente du Réseau des Emarchands des Services Financiers Digitalisés ( REmASFiD) a condamné l’acte. Pour elle, en procédant ainsi, l’opérateur MTN prouve qu’il n’a aucun égard ni pour les Emarchands qui sont un partenaire au réseau GSM, ni pour le gouvernement pour avoir pris cette décision de façon unilatérale.
Les explications de MTN Mobile money
Un peu plus dans la journée, la direction générale de MTN Mobile money a expliqué qu’il s’agit d’une offre de bonus pour la fidélisation des abonnés qui a mal tourné. En effet, suite a un dysfonctionnement du système, au lieu de 1000 abonnés devant recevoir cet avantage, c’est plus de 600 mille abonnés qui ont reçu les 500f de bonus à plusieurs. Toute chose qui évidemment porter le montant partagé à plus d’un demi milliard au lieu de 500 mille prévu.
A lire aussi : Exportation du soja vers la Chine : les acteurs béninois informés des conditions à remplir
Mais toujours est-il que nombreux sont les abonnés dont les comptes ont été débités alors même qu’ils n’ont aucunement bénéficié de la promotion initiée par Mtn Mobile money et qui a occasionné de prétendus trop perçus évalués à plus du demi milliard de Fcfa. Et avant toute opération du genre, l’Arcep, structure étatique chargée du digital devrait être informée. Une démarche qui n’a selon le communiqué de ladite structure, été entreprise.