Exportation du soja vers la Chine : les acteurs béninois informés des conditions à remplir

0Shares

Les acteurs de la filière soja ainsi que les parties prenantes dans l’exportation du produit se sont retrouvés mercredi 05 août 2020 à Cotonou. Lors de cette rencontre, les conditions à remplir pour l’exportation du soja béninois vers la Chine ont été rappelées aux acteurs.

Les acteurs du soja sont désormais bien informés des exigences à respecter pour l’exportation du produit vers la Chine. C’est du moins ce qu’il convient de retenir lors la rencontre entre les structures béninoises impliquées dans l’exportation du soja vers la Chine et les acteurs. En effet, il s’agit d’une activité qui va permettre aux acteurs d’identifier les personnes et entités ressources (l’Apiex, la direction de la production végétale et l’Abssa) qui rentrent dans la chaîne des autorisations nécessaires pour pouvoir exporter vers la Chine, de pouvoir poser leur difficulté afin chacune des entités puisse développer des services en vue de les accompagner. Selon Laurent Gbangbès, Directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex), ladite rencontre permettra également de mettre en place un modèle économique pour qu’il n’y ait pas de concurrence entre exportateurs. « De façon concrète, l’exportation de soja vers la Chine vise à développer de déboucher pour ce produit que nous pouvons produire au Bénin. Et cela va certainement créer énormément de l’emploi et permettre d’identifier un secteur où on pourra investir et gagner de l’argent pour le pays », a-t-il fait savoir.

A lire aussi : Bénin-BEPC 2020 : les résultats déjà disponibles sur la plateforme eresultats

A en croire Epiphane Sètondji Hossou, Directeur général de Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (Abssa), juste après avoir signé le protocole d’accord d’exportation du soja vers la Chine avec les autorités chinoises, un dérapage a été constaté au niveau des acteurs béninois. Les entreprises exportatrices ne respectent pas les procédures de contrôle. En effet avant toute exportation du soja vers la Chine, il faut envoyer une demande d’inspection et de certificat d’exportation du produit à l’Abssa afin de permettre à l’Agence d’enclencher la procédure qui aboutira à l’obtention du document. L’autre chose est que les fonctionnaires agréés en douane procèdent à des falsifications des documents aux acteurs, a également déploré le directeur général. Ainsi, à cette rencontre les acteurs seront mieux informés et invités à respecter les exigences en la matière.

A lire aussi : Bénin-Appui à la réinsertion sociale : des handicapés détenus et ex-détenus formés en réalisation des objets d’art

Signalons qu’au cours de sa communication, le Dr Minhahoué Tchoutchou, Directeur des contrôles à l’Abssa a énuméré les conditions à remplir. A cet effet, l’entreprise doit être enregistré et s’assurer que son nom est enregistré dans la base de données de la douane chinoise. L’entreprise béninoise doit également s’assurer que l’importateur, son partenaire chinois a le permis délivré par les autorités chinoises pour pouvoir importer le soja béninois. Il doit également adresser une demande à l’Abssa pour avoir les pièces nécessaires à cette exportation. Il s’agit du certificat phytosanitaire, l’attestation de fumigation, l’attestation du certificat du non-OGM, du certificat d’origine. Il a précisé que le respect de ces règles vont permettre au Bénin de se maintenir dans le marché.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Appui à la réinsertion sociale : des handicapés détenus et ex-détenus formés en réalisation des objets d'art

Lire la suite

Défalcation sur les comptes MTN Mobile money : "La Voix des Consommateurs" exige un retour systématique des fonds aux abonnés

Laisser un commentaire

Le plus populaire