Bénin – CNDS : plusieurs formateurs, formés en dialogue social et négociations collectives

0Shares

Le conseil national du dialogue social (CNDS) a procédé jeudi 03 décembre 2020, à la remise d’attestations aux formateurs en dialogue social. Ces derniers sont désormais aguerris en rudiments nécessaires pour mener des négociations et dialogues pour la paix dans les structures diverses.

Ils sont une trentaine environ d’hommes et femmes venus aussi bien des entreprises publiques que privées, à recevoir leur attestation. Les formateurs en dialogue social et technique de négociation collective, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, sont désormais mieux outillés dans la gestion et la prévention des conflits en privilégiant la négociation. Selon Guillaume Attigbé, président du conseil national du dialogue social (CNDS), c’est à l’issue de deux phases de formations dirigées par Jules Oni, expert du BIT et reconnu dans le domaine, que cette cérémonie a lieu.

« Il s’agit essentiellement d’une formation interactive comprenant des moments de travail individuel et en groupe, des jeux de rôles et des discussions. De même, les participants ont eu l’occasion d’examiner et de partager des expériences, de comparer les pratiques d’ici et d’ailleurs afin de tirer des leçons à appliquer à leur contexte professionnel », a indiqué Guillaume Attigbé.

A lire aussi : Bénin : le conseil national du dialogue social renforce les capacités des formateurs en techniques de négociations collectives

A en croire le premier responsable du CNDS, les formations ont permis aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour agir avec plus d’efficacité, en tant que négociateurs et d’être capable de :

  • identifier les principales tendances en matière de systèmes de relations professionnelles et de processus et structures de dialogue social ;
  • maîtriser les meilleurs processus de dialogue social notamment le plaidoyer et le lobbying ;
  • distinguer les diverses approches de gestion des conflits et élaborer des stratégies de médiation, conciliation ou négociation adaptées ;
  • négocier avec efficacité afin d’obtenir de bons résultats.

De leur côté, les récipiendaires ont reconnu l’importance du dialogue, des négociations pour l’amélioration du rendement dans les entreprises. « Que nous soyons en position d’employeur ou travailleur, nous avons compris à travers les formations que le dialogue social est un levier important d’amélioration des conditions de travail », a fait savoir Awa Touré, porte-parole des récipiendaires, avant de rassurer que leurs avis en la matière ne seront rangés au placard.

Une formation assurée par Jules Oni, expert en dialogue social, négociation et médiation

Au terme de la formation, le formateur se réjouit d’avoir passé des moments de partage d’expérience avec les apprenants qui repartent en tant que formateurs en dialogue social, négociation et médiation. Jules Oni estime que cette « formation est une chance pour la prévention des conditions, une chance pour l’amélioration de la productivité dans les entreprises. Car, la promotion de la négociation permet le développement d’une entreprise ». Il garantit sa disponibilité et son collaboration pour les différents conseils afin que les entreprises puissent évoluer dans la paix.

Faut-il le préciser, Jules Oni, est un béninois qui a fait une brillante carrière au Bureau International du Travail (BIT), au cours de laquelle il a contribué à la mise en place des instances tripartites de plusieurs pays sur le continent africain. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il constitue pour le président du CNDS, la référence sûre sur laquelle repose l’institution en matière de renforcement de capacités en dialogue social et négociations collectives.

0Shares

Lire le précédent

Covid-19 : le Bénin compte désormais plus de 3000 cas confirmés

Lire la suite

Bénin – Elections professionnelles : composition du dossier de candidatures et date de dépôt

Laisser un commentaire

Le plus populaire