Bénin – Prévention des crises post-électorales : l'ONG Action pour le développement inclusif mobilisée pour la cause

0Shares

«La paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement», dixit feu Félix Houphouët-Boigny. Cette phrase forte est vite comprise par l’ONG Action pour le développement inclusif (ONG APDI) qui s’est résolument engagée pour la promotion de la paix au Bénin. C’est dans cette optique qu’elle a organisé une conférence-débat sur la prévention des crises post-électorales, vendredi 04 décembre 2020 à Cotonou.

«La prévention des crises post-électorales en Afrique : cas du Bénin»C’est le thème général de l’activité qui a réuni acteurs politiques et de la société civile. Il s’agit d’une conférence-débat qui intervient à quelques mois de l’élection présidentielle et qui vise à amener les acteurs sociopolitiques à faire des propositions pour une élection apaisée.

A lire aussi : Covid-19 : le Bénin compte désormais plus de 3000 cas confirmés

Selon Jean Kouton, président de l’ONG APDI, en réunissant les acteurs sociopolitiques ce jour, le but n’est pas de créer une atmosphère de tension. Mais il est question de mener des réflexions objectives autour de la thématique afin de sortir avec des propositions de solutions concrètes conduisant à une présidentielle apaisée. «Notre objectif est de nous départir des considérations partisanes et politiciennes pour scruter la réalité actuelle et réfléchir sur les éventuelles propositions de solutions pouvant conduire vers une élection présidentielle apaisée», a-t-il fait savoir avant d’ajouter que d’autres actions allant dans le même cadre seront menées en vue de ne plus assister aux événements malheureux constatés juste au lendemain les législatives de 2019.

Des panels très enrichissants…

Au cours de cette rencontre, deux sous-thèmes ont été animés. Le premier portant sur « 2021 : Contribution des acteurs politiques pour une élection présidentielle apaisée », est présenté par l’honorable Amissétou Affo Djobo de l’opposition et Marino de Souza, représentant la Cena. Les discussions sont allées dans le sens d’écarter les verrous pouvant constituer un frein à une élection présidentielle inclusive.

A lire aussi : Bénin – Elections professionnelles : composition du dossier de candidatures et date de dépôt

Si le premier panel a réuni les acteurs politiques, le second a quant à lui a fait appel aux acteurs de la société civile. Intitulé « 2021 : La société civile pour la transparence et pour la paix », ce second panel animé par Landry Ganyé de Wanep Bénin et madame Holonou, représentante du président de l’Odhp, a beaucoup plus insisté sur l’union et l’entente des organisations de la société civile pour une élection transparente.

Faut-il le préciser, toutes les composantes sociopolitiques ont été représentées à cette grande rencontre à l’exception des deux partis de la mouvance présidentielle, l’Union Progressiste et le Bloc Républicain qui n’ont pas répondu présent à l’invitation de l’ONG APDI.

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Elections professionnelles : composition du dossier de candidatures et date de dépôt

Lire la suite

Bénin – Uemoa : la 6e édition de la revue annuelle des reformes politiques, programmes et projets communautaires lancée

Laisser un commentaire

Le plus populaire