Bénin – Tentative d'assassinat de Galiou Soglo : la réaction de Thibaut Ogou, président du mouvement ACJ

0Shares

L’ancien ministre Galiou Soglo a été victime d’une tentative d’assassinat dans la nuit du vendredi 05 février 2021 et actuellement aux urgences pour des soins. Informé de cette triste nouvelle, le président du mouvement Alliance Conclave de la Jeunesse (ACJ), Thibaut Ogou a aussitôt sorti un communiqué pour d’une part dénoncer cet acte et soutenir le compagnon de lutte, d’autre part.

ALLIANCE CONCLAVE DE LA JEUNESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE À PROPOS DE LA TENTATIVE D’ASSASSINAT DE L’OPPOSANT GANIOU SOGLO
L’information nous est parvenue dans la soirée du vendredi 05 février 2021 que des individus non identifiés auraient tirés à balles réelles sur Ganiou SOGLO, ancien ministre et opposant au régime du pouvoir de Patrice TALON.
Selon les déclarations de ses proches, le ministre Ganiou SOGLO s’est fait tirer dessus à plusieurs reprises alors que ce dernier se rendait dans sa ferme située dans la commune d’Allada. Les examens revellent qu’il a reçu plusieurs balles dont une logée au thoras. Les faits ont été voilés pour donner l’image d’une braquage mais il est claire que c’est l’intéressé qui était visé.
Ce n’est plus un secret que depuis l’avènement du pouvoir dit de la rupture, la sécurité des opposants est menacée. Rappelons que le dimanche 19 janvier 2020, le jeune opposant *BIO Zackari*, un ancien détenu politique du pourvoir de Patrice TALON à été tué par des individus non identifiés devant sa maison à calavi. Jusqu’à présent, cette affaire n’a pas connue aucune suite. L’agression des jeunes *FATON De-laure, Meryl DJOKOUI, Habib AHANDESSI, Léonce HOUNGBADJI président du parti de l’opposition PLP actuellement en exil* et de beaucoup d’autres jeunes de l’opposition sont classées sans suite. Cette situation est d’autant plus inquiétante que le mouvement Alliance Conclave de la Jeunesse se pose des questions. Aujourd’hui c’est le tour de l’opposant Ganiou SOGLO, à qui le tour prochain ?
Le mouvement Alliance Conclave de la Jeunesse interpelle le pouvoir sur ces actes de barbaries envers les opposants du régime en place. Il exige dans l’immédiat que la lumière soit faite sur la tentative d’assassinat de l’opposant Ganiou SOGLO ainsi que sur les autres crimes commis sur les opposants béninois.
Le mouvement Alliance Conclave de la Jeunesse lance un appel à toutes les organisations nationales et internationales de protection des droits de l’homme à interpeller le pouvoir en place sur la situation sécuritaire critique et inquiétante des opposants béninois vivant au Bénin et à l’extérieur.
Le mouvement Alliance Conclave de la Jeunesse apporte tout son soutien indéfectible à la famille SOGLO, qui depuis 2017 traverse des périodes difficiles marquées par l’exil forcé de Lehady SOGLO depuis juillet 2017 et maintenant par la tentative d’assassinat de Ganiou SOGLO.
Fait à Cotonou le 06 février 2021
Thibaut OGOU
Président du Mouvement Alliance Conclave de la Jeunesse ( ACJ)

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Présidentielle 2021 : Reckya Madougou, le meilleur choix du parti "Les Démocrates", selon Dieudonné Biaou

Lire la suite

Bénin : le projet Women Political Empowerment de Us-Bwaa lancé

Laisser un commentaire

Le plus populaire