Benin – Soutenance de thèse à l'IRSP : la pollution de l'air liée au trafic au cœur des recherches du Dr Parfait Houngbégnon

0Shares

Parfait Houngbégnon doctorant à l’Institut de Recherche en Santé Publique (IRSP) a soutenu sa thèse le jeudi 11 mars 2021. Cette soutenance s’est déroulée à l’IRSP ( Institut de Recherche en Santé Publique ) à Ouidah de L’Université d’Abomey Calavi. Ceci en présence d’un jury de six (06) membres dont deux (02) étaient en visioconférence depuis l’extérieur du pays.
Après une longue durée des travaux de recherches, le nouveau docteur a défendu sa thèse devant un jury international présidé par le professeur Adolphe Kpatchavi.
« Exposition à la pollution de l’air liée au trafic routier et conséquences sur la santé respiratoire à Cotonou : prise en compte de la spécificité des ronds-points ». C’est le thème sur lequel ont été porté les travaux scientifiques de recherches de l’homme en question. À base des résultats obtenus par l’impétrant, s’installer à bord des voies, présente de nombreux risques de pollution de l’air. Par conséquent, cela présente plus de difficultés respiratoires pour ceux qui vivent aux abords des routes. Selon lui, « vivre à proximité des voies et surtout au niveau des ronds points est très mauvais », a-t-il précisé. Son directeur de thèse n’a pas manqué d’apprécier la qualité du travail scientifique.
Suivant ses propos, le travail du docteur vient combler des points d’ombre d’une part et donner les réponses aux trois questions de recherches de l’impétrant. Au bout de sa présentation, le professeur Adolphe Kpatchavi, président de jury a, au nom de ses pairs déclaré  Parfait Houngbegnon, digne du grade de docteur en Santé Publique de l’Université d’Abomey Calavi dans la spécialité : Écosystème Santé et Développement Durable. Il a aussi félicité l’impétrant à travers l’originalité du sujet, l’intérêt scientifique dont les résultats ont une portée avérée en santé publique.
Pour le président du jury, le sujet est traité avec une démarche méthodologique rigoureuse justifiant la qualité des résultats. Mieux, il ajoute que, « Nous avions assisté à une très bonne soutenance ».
Sur ce, le jury lui décerne la mention très honorable avec les félicitations de tout le jury à l’unanimité.

0Shares

Lire le précédent

Décès d'Hamed Bakayoko : « la Côte d'Ivoire a perdu un digne fils et l’Afrique une valeur sûre », Patrice Talon

Lire la suite

USA : la famille de George Floyd dédommagée à hauteur de 27 millions de dollars

Laisser un commentaire

Le plus populaire