Éliminatoires CAN 2022 : le Tchad disqualifié de la compétition

0Shares

La confédération africaine de football (CAF) a décidé lundi 22 mars 2021, de disqualifier le Tchad des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022 en cours. Cette décision fait suite à la suspension de la fédération tchadienne de football par le ministère de la jeunesse et des sports.
Ils sont définitivement disqualifiés des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022 en cours. Les Sao du Tchad, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, vont devoir suivre le reste des éliminatoires ainsi que la phase finale de la CAN Cameroun 2022 devant leur télévision. Cette disqualification intervient suite à la suspension de la fédération tchadienne de football (FTF) pour trois mois par le ministère de la jeunesse et des sports.
A lire aussi : CAN 2022 (Q) : enfin, les clubs français libèrent les joueurs africains mais à deux conditions
Par conséquent, les matchs des éliminatoires de la CAN Total 2021 programmés entre la Namibie (match 106) et le Mali (match 130) sont annulés. Une décision prise par l’instance continentale de football, conformément aux dispositions des articles 61 et 64 du règlement de la compétition. Ainsi, le Tchad est donc considéré comme perdant des deux matches contre la Namibie et le Mali.

Une lueur d’espoir aux Brave Warrios…

A travers cette décision, la Namibie et le Mali prennent gratuitement chacun trois points. Toute chose qui redonne un espoir aux Brave Warriors (désormais à 6 points) de la Namibie, d’espérer une défaite de la Guinée face au Mali (mercredi 24 mars) afin de pouvoir discuter la deuxième place de ce groupe A face au Syli national de la Guinée (8 points). Pour rappel, le Mali est premier du groupe A et déjà qualifié avec désormais 13 points en attendant sa dernière rencontre face au Syli national.
A lire aussi : Eliminatoire CAN 2022 : liste des 23 Ecureuils du Bénin dévoilée par Michel Dussuyer

Rappel du règlement:

Article 61 : « Si une équipe se retire après le début des matches de groupe sans avoir joué la moitié des matches de groupe, l’ensemble des résultats des rencontres auquel cette équipe a participé est annulée. Autrement, si une équipe se retire après avoir participé à l’ensemble des matches de la première moitié des matches de groupe. Les matches restant à jouer dans ledit groupe sont perdus par pénalité trois buts à zéro. »
Article 64 : « Si, pour n’importe quelle raison, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, hormis les cas de force majeure admis par la Commission d’organisation ou refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire du match sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours. »

0Shares

Lire le précédent

CAN 2022 (Q) : Stéphane Sessegnon présent aux côtés des Ecureuils du Bénin mais dans un nouveau rôle

Lire la suite

Éliminatoires CAN 2022 : programme complet des rencontres de la 5e journée

Laisser un commentaire

Le plus populaire