Bénin : démarrage des activités du 2ème sommet citoyen ouest-africain sur la bonne gouvernance, l'alternance et la démocratie

0Shares

Les travaux du deuxième sommet citoyen ouest-africain (Scoa) sur la bonne gouvernance, l’alternance et la démocratie ont démarré depuis jeudi 8 juillet 2021 à Cotonou. Ces activités prévues pour durer trois jours regroupent deux événements majeurs : le sommet panafricain de la jeunesse (8 juillet) et le second sommet qui est le Scoa (9 et 10 juillet). Les échanges vont déboucher sur des résolutions et recommandations à l’endroit de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Cotonou est le siège des réflexions sur la bonne gouvernance, l’alternance et la démocratie dans les États membres de la CEDEAO du 8 au 10 juillet 2021. C’est du moins ce qui justifie la forte délégation des pays membres de l’institution sous-régionale sur la terre de Béhanzin. En attendant l’ouverture officielle du Sommet citoyen ouest-africain (Scoa) prévue pour le 9 juillet, les jeunes ont tenu un sommet panafricain afin de mener des réflexions sur le continent. Au terme de la première journée, la jeunesse panafricaine a formulé des recommandations à leurs aînés pour un mieux vivre dans la sous-région.
Dans son mot de bienvenue, professeur Prudent Victor Topanou du Centre de Recherche sur l’Etat en Afrique (CREA), a loué cette initiative. Pour lui, son centre, tout étant un centre de recherche universitaire, trouve un intérêt particulier à travailler avec les organisations de la société civile parce qu’elles constituent l’une des composantes de la gouvernance actuelle des Etats. Concernant le second sommet, l’enseignant des sciences politiques, les premières véritables avancées démocratiques ont été obtenues à partir des années 90, c’est-à-dire après les vagues de la démocratisation. C’est pour cela, il rappelle l’objectif des présentes assises qui est la limitation du mandat présidentiel à 2.

Présentation des Délégations – CEDEAO @beninregard

« Le deuxième sommet ouest-africain sur la bonne gouvernance, l’alternance et la démocratie débouchera sur une campagne sur la limitation des mandats dans l’espace CEDEAO. Le but étant d’obtenir que le principe soit inscrit en lettres d’or dans le Protocole A/SP1/12/01 sur la bonne gouvernance et la démocratie de la CEDEAO », a fait savoir Victor Topanou.
Le professeur des sciences politiques sera rejoint par son collègue des universités sociales du Togo et coordinateur du sommet, David Dosseh. Ce dernier explique que la question de limitation de mandat qui avait été déjà abordée puis rangée dans les placards de la CEDEAO, va être ressortie. « Le sommet va nous permettre de revenir sur la question de la limitation du mandat. Et notre combat sera d’arriver à ce que les chefs d’État de l’Afrique de l’Ouest puissent s’engager à limiter à deux, leur mandat », a-t-il précisé avant d’ajouter que le couplage des deux activités est fait en vue de préparer la jeunesse puisqu’elle constitue la relève.
David Dosseh, Coordinateur du Sommet @beninregard

Programme des activités

2ème sommet citoyen ouest-africain sur la bonne gouvernance, l’alternance et la démocratie.
Thème : « Vision 2050 de la CEDEAO : vers une CEDEAO des peuples »
Première journée :
Sommet panafricain de la jeunesse
2 ème journée
violations et modifications des dispositions constitutionnelles en Afrique : comment rendre les constitutions plus fortes que les hommes forts ?
Le syndrome du troisième mandat en Afrique : « les nouvelles formes de coups d’État »
Gouvernance : l’Armée a-t-elle un rôle à jouer ?
Les missions d’observation de la CEDEAO : quelle efficacité ?
3 ème journée :
Sur la route de la CEDEAO des peuples Vision 2050 : quelles aspirations, quelles priorités ?
Face à la répression des défenseurs des droits et des militants, comment faire entendre la voix de la société civile dans le débat public ?
Droits civiques et droits économiques : comment garantir ce mariage indispensable au développement des pays africains?

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Fête de l'indépendance : pas de défilé militaire cette année

Lire la suite

Bénin : pour célébrer son 1er anniversaire, l'Ong APDI organise une journée de réflexion

Laisser un commentaire

Le plus populaire