Le président du bureau exécutif fédéral de la Fédération des étudiants du département du Plateau (Fedep) a présenté, samedi 18 septembre 2021, son Programme général d’action (Pga). En présence des membres du Conseil fédéral, réunis au restaurant Bid de l’Université d’Abomey-Calavi, Adam Houéténon a livré la quintessence d’un document analysé et validé conformément aux exigences réglementaires.
Et c’est parti pour trois ans de gestion de la Fedep. Adam Houéténon récemment élu président de la Fédération des étudiants du département du Plateau a présenté le projet d’action de son équipe. Il vient ainsi de répondre à une obligation réglementaire. Selon les textes de la Fédération, en effet, un mois après l’élection d’un nouveau président, il se doit de présenter nécessairement son plan d’action à valider par le Conseil fédéral, faisant office de l’organe de contrôle.
Ainsi se prêtant à l’exercice le samedi passé, Adam Houéténon a soumis à l’appréciation du Conseil, un document de 16 pages, scindé en 9 sections et subdivisé en plusieurs projets. Un programme qui, qualifie le président Franck Abiola Doichamou, est « très riche et ambitieux ».
A lire aussi : Décès du SG du CAMES : « C’est vraiment horrible ! Il était attendu au Bénin… », le recteur de l’UAC Maxime da CRUZ bouleversé
Après une analyse minutieuse du document, Marie Houmènou, actuelle présidente des étudiants de la commune d’Adja-Ouèrè, secrétaire administrative et financière du Conseil fédéral de la Fedep exprime sa satisfaction quant au contenu. « J’ai apprécié la feuille de route », a-t-elle avoué.
Elle retient essentiellement comme actions envisagées, l’enregistrement de la Fédération des étudiants du département du Plateau et la création du site Web de la Fédération des étudiants du département du Plateau. Des projets qui selon elle, sont de grande importance car parlant de l’existence légale de la Fedep, « n’importe où nous sommes, nous nous disons que nous sommes de la Fédération des étudiants du département du Plateau, mais nous n’avons pas les preuves ». Marie Houmènou approuve donc l’ambition du nouveau bureau de formaliser le creuset.
Ce sentiment de satisfaction est largement partagé par Franck Abiola Doichamou président de l’Union des élèves et étudiants de la commune de Kétou et président du Conseil fédéral. « Le programme est tellement ambitieux et tellement attractif si bien que nous, membres du Conseil fédéral après analyse et consultation, nous avons validé le Programme général d’action du bureau exécutif sous réserve de l’intégration des différentes réserves que nous y avions soulevées », a indiqué le président.
Quitus donné par le Conseil, un ouf de soulagement pour le nouveau président d’une Fédération dont l’objectif est d’œuvrer pour l’épanouissement, le développement en général des élèves et étudiants du département du Plateau.
Si son programme a été apprécié, le président Adam Houéténon prend cela comme défi et appelle les étudiants à s’engager avec détermination autour de cette vision pour insuffler une nouvelle dynamique à la Fedep. « Je sais que la tâche ne sera pas facile, mais avec la contribution des uns et des autres, nous pourrions y arriver », a-t-il précisé. La période électorale est terminée, poursuit-il.
Aussi « devions-nous rêver tous ensemble, le Plateau, l’union, la paix, la concorde pour que la Fédération des étudiants du département du Plateau soit redynamisée. J’appelle chacun à jouer son rôle comme il le faut sans parti pris », a conclu le président Adam Houéténon.