Bénin – Réseau francophone des ministres en charge de l'économie numérique : le Niger représenté par une forte délégation

0Shares

Les ministres francophones en charge de l’économie numérique se réunissent au Bénin du 02 au 03 septembre 2021. Cette rencontre a pour objectif de partager des connaissances et expériences afin de trouver des solutions aux défis du développement du secteur numérique au sein des pays membres. A cet effet, une forte délégation d’experts nigériens a été dépêchée pour participer aux travaux préparatoires avant l’adoption des conclusions par les ministres.

La république du Niger avec à sa tête le président Mohamed Bazoum, fait du développement du numérique, son cheval de bataille. Toute chose qui justifie aisément la forte présence d’experts nigériens au Bénin pour la réunion du Réseau des ministres francophones en charge de l’économie numérique (Rfmen). Selon Nafiou Maman Lawan, directeur des technologies et de l’information du Niger, l’aspect du numérique a une place de choix dans le programme du président nigérien. C’est pourquoi dès sa prise de fonction, sa deuxième réunion avait porté sur l’écosystème du numérique afin que tous les acteurs puissent prendre conscience des attentes du chef de l’Etat sur le numérique pour que cela soit un levier de développement.
Même son de cloche chez Arbi Issoufou, Conseiller technique du ministre de la poste et des nouvelles technologies de l’information. Ce dernier ajoute que depuis un moment, il y a des campagnes qui sont menées pour que le développement du numérique soit un cheval de bataille pour les nigériens. Pour lui, ces genres de rencontre dans l’espace francophone témoigne de l’importance qu’accorde chaque pays membres au développement du secteur numérique.
« Cette réunion de la francophonie est une façon de donner du tonus dans la sous-région francophone pour qu’ensemble nous voyons comment l’outil du numérique peut il apporter un plus à l’économie de chaque pays. Le numérique étant aujourd’hui un outil transversal, joue un rôle très important dans le développement du Niger », a fait savoir le conseiller Abri Issoufou.
A en croire la délégation nigérienne, pour un vrai développement de l’économie numérique, il va falloir un sursaut sous-régional. Tous les pays doivent adopter les mêmes principes et lignes de conduites. Ils doivent être en phase technologiquement. Les experts nigériens n’ont pas manqué de féliciter le gouvernement béninois à travers son ministère du numérique et de la digitalisation qui a oeuvré pour que l’aspect opérationnel du réseau soit une réalité.

0Shares

Lire le précédent

Mondial Qatar 2022 (Q) – Madagascar vs Bénin : Steve Mounié et les Écureuils gagnent et gâchent la fête aux malgaches

Lire la suite

Classement des 100 Femmes les plus influentes d'Afrique: Angélique Kidjo et Mariam Talata honorent le Bénin

Laisser un commentaire

Le plus populaire