Les enseignants de la maternelle et du primaire de la promotion 2007 du département du Littoral se sont retrouvés samedi 30 octobre 2021 à Cotonou. Une occasion pour ces derniers de se réjouir et mieux préparer les noces de cristal prévus pour l’an prochain puis profiter pour mener des réflexions sur leur carrière.
Échanger autour de la corporation des enseignants et mieux préparer les festivités marquant les 15 ans de carrière. C’est ce qu’il convient de retenir de la journée de retrouvailles des instituteurs de la promotion 2007 du département du Littoral. Les participants à cette rencontre ont également profité pour exposer les difficultés rencontrées lors de l’exercice du métier depuis leurs prise de fonction il y a 14 ans.
A lire aussi : Bénin – Rentrée universitaire 2021 -2022 : les résultats au concours d’entrée dans les écoles et instituts disponibles en ligne
Selon Chantal Sodokpa epse Kpochéme, directrice de l’école maternelle publique d’Agla Nord et présidente dudit creuset, il s’agira de réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour plus de productivité dans leur service et l’évolution de leur carrière. En témoigne d’ailleurs la présence de quelques responsables à leurs côtés pour la circonstance.
« On a invité les supérieurs du ministère des enseignements maternelle et primaire pour qu’ils nous parlent des avancements de notre carrière. Et nous avons voulu organiser les 14 ans pour mieux préparer les 15 ans qui viendront dans un an. Donc, cette journée de retrouvailles est en quelque sorte une veillée pour le grand jour », a fait savoir la présidente avant d’inviter tous ses collègues de la promotion 2007 à leur emboîter le pas.
A lire aussi : Bénin : liste des instituteurs mutés dans le département de l’Atlantique
Richmine Rolande Tolo, institutrice à l’école urbaine-centre de Cotonou et trésorière générale de ce creuset de retrouvailles abondera dans le même sens que sa présidente. Elle a ajouté qu’en plus de la préparation des noces de cristal de la promotion prévues pour 2022, il sera également question de mener des réflexions dans le cadre de l’entraide, prendre des résolutions pour aider les familles d’enseignants en difficulté.
Il faut préciser que cette activité a connu la présence de plusieurs personnalités à l’image du Chef Région Pédagogique 28, Camille Codjo Tchiakpè pour qui, les retrouvailles constituent des moments de souvenirs, d’union et de renforcement des liens de fraternité et d´amitié. Il a encouragé les instituteurs et institutrices de la promotion 2007 à consolider leur lien et à mettre leurs atouts à la disposition d’autres promotions afin que les instituteurs et institutrices soient plus unis et solidaires.
À noter que la promotion 2007 de Ndali organise aussi une fête de retrouvailles ce samedi 30 octobre et celle de Lokossa sera effective dans le mois de novembre 2021.