En prélude à l'organisation du dialogue national inclusif à N'Djamena : une mission dépêchée au Bénin pour recueillir les contributions de la diaspora tchadienne

0Shares

Une délégation tchadienne composée de deux membres du Comité d’organisation du dialogue national inclusif (Codni) a été envoyée en mission à Cotonou les 29 et 30 octobre 2021. Objectif, rencontrer et échanger avec la communauté tchadienne présente au Bénin, au Togo et au Ghana afin de recueillir leurs contributions pour mieux préparer le dialogue national inclusif qui aura lieu bientôt Tchad.

Le Comité d’organisation du dialogue national inclusif au Tchad, met les bouffées doubles pour la réussite de la mission à lui confiée par le Comité militaire de transition (CMT). Dans ce cadre, une mission de consultation des forces vives conduite par Assia Mahamat A. Abbo, 2eme rapporteur générale adjointe du Comité d’organisation du dialogue national inclusif (Codni) a rencontré les tchadiens vivants au Bénin, Togo et Ghana pour témoigner de l’importance de cette initiative.

A lire aussi : Décès de Idriss Déby Itno : « sa disparition brutale est une grosse perte pour les Peuples du Tchad, du G5 Sahel », Boni Yayi

Selon la chef de mission, il s’agit d’un dialogue réellement inclusif parce qu’il prendra en compte toute la diaspora (Tchadien de l’intérieur comme de l’extérieur, hommes, femmes, personnes vivant avec un handicap et toutes les catégories socioprofessionnelles) pour que tout vienne ensemble discuter de l’avenir du pays. « C’est également l’occasion de dire ce qui ne va pas au Tchad, pourquoi la paix ne dure pas Tchad. Chacun va donner sa vision, ses propositions, ses suggestions pour la bonne marche du pays », a fait savoir Assia Mahamat A. Abbo. Des propos entièrement épousés par Saleh Ahmat Adoum, chargé des affaires du consulat du Tchad au Bénin qui félicite le CMT d’avoir pris cette louable initiative. Il indique que cette rencontre « nous permettra ensemble de poser les jalons des activités préliminaires afin, d’une part, de consolider les nombreux acquis de notre patrie, notamment depuis l’avènement des indépendances ; d’autres parts, de créer les conditions optimales pour relever d’autres défis du lendemain ».

Conscient qu’avec la pandémie, tout le monde ne pourra effectuer le déplacement de N’Djamena, le Comité d’organisation du dialogue national inclusif a dépêché toutes ses équipes dans le monde (Afrique centrale, Afrique de l’Ouest, Europe, USA, Moyen orient et au Maghreb) afin que tout le monde puisse participer au dialogue. Et une équipe d’environ 200 experts est déjà à pied d’œuvre à N’Djamena et est en train de travailler d’arrache pied pour faire la synthèse afin de mieux préparer le dialogue national inclusif. Ceci pour dire qu’il s’agit réellement d’une volonté politique qui s’est concrétisée par la mise en place du Comité d’organisation.
Assia Mahamat A. Abbo

Assia Mahamat A. Abbo - 2e rapporteur général adjoint du Codni & chef de la délégation tchadienne au Bénin @beninregard
Assia Mahamat A. Abbo – 2e rapporteur général adjoint du Codni & chef de la délégation tchadienne au Bénin @beninregard

Des thématiques pour mieux réfléchir et contribuer au dialogue national inclusif…

Pour conduire les travaux de cette rencontre de Cotonou, Ngueto Tiraïna Yambaye a été désigné pour assurer le présidium. Ainsi, il a été chargé de conduire l’animation et la réflexion des cinq groupes de travail correspondant aux cinq thématiques retenues pour la circonstance. À noter qu’à chacune de celles-ci, les participants ont été appelés à identifier et analyser des problèmes du pays. Lesdites thématiques se présentent comme suit :

  • Paix, cohésion sociale réconciliation nationale ;
  • Forme de l’Etat, constitution, réformes institutionnelles ;
  • Droits et libertés fondamentales ;
  • Politique publique sectoriel ;
  • Question sociétale

A lire aussi : Bénin – Conseil des ministres : compte rendu de la session du 03 novembre 2021

« De ses travaux, vont sortir des contributions assez riches de la communauté tchadienne au Bénin, Togo et Ghana pour pouvoir contribuer au dialogue national qui aura lieu bientôt à N’Djamena entre toutes les forces vives de la nation », a laissé entendre Ngueto Tiraïna Yambaye, président du présidium. Il sera rejoint dans ses propos par François Djèkombé, membre de la délégation et membre du Codni. Selon ce dernier, cette grande rencontre va permettre à chacun de dire ce qu’il pense de la situation actuelle de la patrie mère qui est le Tchad et d’apporter également des solutions. « Car, il ne s’agira pas seulement de critiquer mais proposer des solutions », a-t-il ajouté.

Ngueto Tiraïna Yambaye - Président du présidium des consultations des forces vives Tchadiennes au Bénin, Togo et Ghana @beninregard
Ngueto Tiraïna Yambaye – Président du présidium des consultations des forces vives Tchadiennes au Bénin, Togo et Ghana @beninregard

Des appels à la diaspora tchadienne au Bénin, Togo, Ghana et dans le monde

Étant donné que le Tchad ne pourra se construire qu’avec la contribution de tous ses fils, un appel a été lancé a tous les tchadiens depuis Cotonou. De ce fait, la 2ème rapporteur du Codni invite tous les tchadiens de l’intérieur comme de l’extérieur à participer aux travaux allant dans le cadre de la préparation du dialogue national inclusif. Car selon elle, le Tchad est en train d’aller dans une autre phase avec la transition. « Chaque tchadien a un rôle à jouer pour apporter la paix et nous souhaitons également la cohabitation de tous les fils du pays », a-t-elle invité.

De son côté, le président du présidium des assises de Cotonou appelle toute la communauté tchadienne au Bénin, au Togo et au Ghana à apporter leur contribution dans ce projet de dialogue inclusif pour la construction d’un Tchad nouveau. Dieudonné Bouba, un Tchadien vivant au Bénin a également exhorté ses compatriotes vivant sur le territoire Béninois ou ailleurs surtout dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, à contribuer au développement du Tchad de demain. Le président de la communauté tchadienne au Bénin, Brahim Moussa Ibrahim, n’a pas manqué de demander aux compatriotes de rester unir pour la construction du Tchad nouveau.

Faut-il le préciser, les conclusions issues de ses assises de Cotonou seront transmises aux experts du Comité d’organisation pour la synthèse et la poursuite le travail. Signalons également que toutes les couches de la société sont représentées à cette rencontre de Cotonou. De l’union des étudiants, élèves et stagiaires tchadien au Bénin ; à la communauté tchadienne au Bénin en passant par représentation des femmes Tchadiennes au Bénin, aucune couche n’a voulu rester en marge de cette activité.

0Shares

Lire le précédent

Bénin : toute relation amoureuse entre enseignants et élèves même avec consentement est désormais proscrite, selon Véronique Tognifodé

Lire la suite

Bénin – Préparation des 15 ans de service de la promotion 2007 : les instituteurs du Littoral engagés pour une bonne organisation

Laisser un commentaire

Le plus populaire