Bénin – 5e édition de la soirée internationale de la réflexologie : la crise de Covid-19, objet des échanges

Les reflexologues de l’Afrique et du monde ont procédé à la célébration de la cinquième édition de la soirée internationale de la réflexologie. Cette activité qui s’est déroulée samedi 27 novembre 2021 à Cotonou a permis aux participants de mener des réflexions sur les moyens à utiliser en vue de lutter efficacement contre la pandémie de Covid-19 dans l’exercice de leur métier.

« La réflexologie face à la crise de Covid-19 ». Tel est le thème qui a réuni les reflexologues venus des quatre coins du monde pour la 5e édition de la soirée internationale de la réflexologie. Selon Jacques Gbadessi, président de l’Association béninoise des réflexologues ( Abr) et président du réseau africain des réflexologues, le thème choisi pour cette édition vient à point nommé car il est question pour les reflexologues de montrer à la population comment la réflexologie peut également contribuer à la lutte contre contre la de Covid-19.

À lire aussi : Bénin : l’homme d’affaires Burkinabé Salif Ouédraogo déposé en prison

« Le thème de cette année est très audacieux car parler de la Covid-19 avec la réflexologie, ce n’est pas gagné d’avance. Nous sommes dans le système, nous apportons le bien-être, la guérison, donc nous sommes aussi appelés à travailler dans ce sens. Il s’est agi de permettre aux réflexologues de s’exprimer sur ce qu’ils font et ce qu’ils peuvent apporter en cette période de pandémie », a fait savoir Jacques Gbadessi.

A lire aussi : Bénin – Edition 2021 du Salon LICA : coup d’essai coup de maître pour l’association Asán Ogán

À en croire le président du réseau africain des reflexologues, la réflexologie intervient à titre préventif mais aussi à titre curatif car étant une technique qui permet au corps de renforcer son système immunitaire, de gérer le stress. Ainsi, le métier permet donc de gérer le stress et de renforcer le système immunitaire de ceux qui ne sont pas encore malades.

Pour le président se l’association béninoise des reflexologues, cette activité qui est à sa 5e édition a été initiée depuis 2017. Et ceci, pour permettre aux pratiquants d’échanger et partager les expériences afin de mieux faire connaître le métier aux africains puisqu’ayant ses sources en Afrique, la réflexologie est peu connue sur le continent. À noter que cette soirée internationale a connu la présence des reflexologues venus du Tchad, Togo, Ghana, Cap-Vert, Sénégal, la France et bien-sûr le Bénin pays organisateur. Satisfaits, du bon déroulement des activités, les participants se sont donc donnés rendez-vous pour la prochaine édition.

Bref aperçu sur la réflexologie

La réflexologie est une technique de soins manuels qui consiste à stimuler les zones réflexes du corps pour agir à distance sur l’organe qui ne fonctionne pas bien en vue de rétablir le dysfonctionnement à travers le système nerveux. Toute chose qui permet à la personne malade de se retrouver. Elle permet ainsi de guérir plusieurs maladies. Pour Jacques Gbadessi, que le problème soit au niveau du coeur ou du foie peut-être, le reflexologue agit sur les terminaisons nerveuses et l’information est envoyée à l’organe concerné puis le dysfonctionnement est rétabli. « Les zones réflexes sont en effet, une commande pour atteindre un organe de loin à travers les terminaisons nerveuses. Le reflexologue connaît les zones réflexes et est en mesure d’agir à distance », a-t-il laissé entendre.

Lire le précédent

Bénin – Edition 2021 du Salon LICA : coup d'essai coup de maître pour l'association Asán Ogán

Lire la suite

Bénin : la JCI Ouidah Wéziza en Assemblée Générale Elective ce samedi 04 décembre 2021

17 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le plus populaire