L’édition 2021 du Salon alternatif du Livre compagnon des apprentissages (Salon LICA) a eu lieu du 24 au 28 novembre au Bénin. Dans ce cadre, l’Association Asán Ogàn a initié un projet dénommé « Découverte de la littérature de jeunesse dans les collèges d’Allada », dont les objectifs sont en synergie avec ceux du Salon LICA. Toute chose qui a permis aux responsables de ladite association de faire découvrir aux élèves de la commune d’Allada, l’importance du livre.
La ville d’Allada a été le carrefour du livre durant les trois jours d’activités menées par l’association Asán Ogán dans le cadre du projet Salon alternatif du Livre compagnon des apprentissages (Salon LICA). Ce salon est l’une des activités prioritaires du projet Ressources Educatives au Bénin financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mise en œuvre par l’Institut Français du Bénin. Il a pour objectif principal de permettre une approche participative multi acteurs avec l’ensemble des acteurs micro et méso systémiques de la chaîne du livre au Bénin.
A lire aussi : Bénin : le centre «Tò tché wê » de l’association Asán Ogàn officiellement ouvert au public
Dans l’exécution du projet dans la cité d’Adjahouto, les responsables de l’association Asán Ogán ont prévu quatre activités qui vont s’étaler sur quatre jours. Grâce à la collaboration du groupe d’édition Laha Production, deux éminents auteurs d’ouvrages de jeunesse ont été invités pour échanger autour de leurs oeuvres avec les élèves de deux collèges publics de la commune au cours des deux premières journées. En ce qui concerne les deux derniers jours d’activité, ils sont constitués de rencontres au sein du Centre To Tché Wê de l’association en vue de faire découvrir aux élèves, la bibliothèque et de faire quelques exercices littéraires pratiques avec des enseignants expérimentés.
Plusieurs activités menées…
Lors de la première journée d’activité qui s’est tenue mercredi 24 novembre 2021, les élèves du Collège d’Enseignement Général 1 (Ceg1) d’Allada ont bénéficié d’un décryptage complet du livre « Rendez-moi mon sexe ! », du professeur de lettres Sourou Oladé Nico. Une présentation au cours de laquelle l’auteur a su capter toutes les attentions sur le contenu de son oeuvre tout en montrant l’importance du livre. La deuxième journée quant à elle, a eu lieu au CEG Sékou, le vendredi 26 novembre 2021. À l’occasion, la gent féminine a été mise à l’honneur par Cica Micharie, kinésithérapeute et auteur du livre « Ma fille ou moi ».
Il faut noter que la troisième journée d’activité s’est déroulée le samedi 27 novembre 2021, au centre To Tché Wê de l’association Asán Ogàn à Sékou. Échanges et exercices littéraires ont meublés cette journée. Ainsi, les échanges de cette activité ont tourné autour du thème : l’épreuve de la contraction de texte : méthode et technique, dont le professeur de français Édouard Sogbossi a pris le soin de diriger pour le bonheur de tous les élèves de la ville venus nombreux, pour assister à cet important rendez-vous du donner et du recevoir. Pour ce qui est de la quatrième et dernière journée du projet prévue par l’association, elle se fera dans le mois de décembre à une date qui sera communiquée ultérieurement sur tous les canaux officiels de l’Association Asán Ogàn.