Bénin – Forum EPA 2021 : la connexion des données et résultats de recherche aux politiques pour transformer le secteur agricole, objet des échanges

0Shares

L’édition 2021 du forum Évidences – Politiques – Actions (EPA 2021) tant annoncée, a effectivement eu lieu du 02 au 03 décembre 2021 à Cotonou. À l’occasion, plusieurs thématiques ont été abordées en vue de réduire l’écart entre les chercheurs et les politiques pour le développement du secteur agricole.

« Connecter les données et la recherche aux politiques pour transformer le secteur agricole ». C’est le thème autour duquel s’est tourné le forum Évidences – Politiques – Actions 2021 (EPA 2021). Il s’agit d’une initiative du réseau EPA et coordonnée au Bénin par le Centre d’Actions pour l’Environnement et le Développement Durable (ACED). Pour Fréjus Thoto, directeur exécutif de ACED et coordonnateur du forum EPA, cette activité vise à faciliter la production et l’utilisation des données probantes des résultats de recherche dans la prise de décision dans le secteur agricole. Les deux journées d’activité ont permis de créer un cadre d’échange entre les différents acteurs impliqués dans le monde de la recherche et les acteurs politiques qui ont besoin de ces données pour pouvoir informer leur différente politique. À cet effet, les participants ont eu droit à un certain nombre de sessions qui ont abouti à des échanges, des pistes de collaboration entre les chercheurs et le monde du politique en vue de réduire le gap entre les chercheurs et les politiques.

Fréjus Thoto, directeur exécutif de ACED et coordonnateur du forum EPA @ beninregard
Fréjus Thoto, directeur exécutif de ACED et coordonnateur du forum EPA @ beninregard

Il faut noter que lors de ce forum, les participants ont lancé l’initiative des « 100 questions de recherche » qui est très importante pour la transformation du secteur agricole. Selon Fréjus Thoto, cette initiative permettra de constituer les besoins essentiels pour le secteur de la sécurité alimentaire et de la nutrition et par ricochet le secteur agricole pour offrir le cadre d’orientation des chercheurs sur les besoins en matière de questions de recherche pour les différentes politiques qu’il y a à différents niveaux au Bénin. Ce dernier n’a pas manqué de reconnaître que cette activité a été une parfaite réussite au regard de la des invités et des débats menés sur la thématique. Il a également annoncé qu’à la suite de ce forum, les activités ordinaires de connexion des chercheurs aux politiques vont se poursuivre et surtout travailler sur cette initiative des 100 questions de recherche.

Les grandes recommandations

Pour mieux réussir la transformation du secteur agricole, des recommandations ont été faites. Il s’agit de :

  • continuer à réduire le gap entre chercheurs et acteurs politiques en se basant sur les actions qui ont été proposées par ces mêmes acteurs
  • inviter la plupart des acteurs qui travaillent sur ce secteur à rejoindre le réseau EPA sur cette initiative des 100 questions de recherche puisque cela constitue la base vers une utilisation accrue des résultats de recherche.

Bref aperçu sur ACED

Le Centre d’Actions pour l’Environnement et le Développement Durable (ACED) est une organisation non gouvernementale qui travaille au Bénin. Créée le 16 juin 2009 et reconnue officiellement le 07 avril 2010, elle intervient presque exclusivement sur le pont entre chercheurs et politiques. Elle coordonne le forum EPA pour le compte du réseau EPA. Sa vision est de voir les chercheurs produire des résultats qui sont d’utilité aussi bien pour les politiques que pour le citoyen lambda. C’est de voir également les politiques demander plus de données probantes, plus de résultats de recherche et moins formuler les politiques sur les rumeurs.

0Shares

Lire le précédent

Congo : hommage national à Justin Lekoundzou avant sa mise en terre à Boundji

Lire la suite

Bénin : pris de panique, les aspirants au métier d'enseignant lèvent la motion de grève

Laisser un commentaire

Le plus populaire