L’ex-premier ministre congolais, Clément Mouamba reposera désormais pour l’éternité dans sa villa « Anne Bibila » sise sur l’avenue Tsieh-Telé à Sibiti, sa ville natale. Ses obsèques ont eu lieu, ce 26 janvier 2022, en présence du couple présidentiel arrivé dans la capitale de la Lékoumou 24 heures avant.
Après l’hommage officiel à Brazzaville, le couple présidentiel a mis le cap sur Sibiti, la capitale de la Lékoumou pour accompagner la dépouille de l’ex-premier ministre jusqu’à sa dernière demeure. Sur l’avenue Tsieh-Télé, abritant la résidence de l’illustre disparu, les chants et danses étaient au rendez-vous, question pour ces populations de rendre un dernier hommage à celui qu’elles appelaient affectueusement leur « Champion ».
Peu avant l’inhumation, une messe des funérailles et des obsèques du premier ministre, Clément Mouamba a eu lieu dans sa résidence. Elle a été dite par Monseigneur Daniel Minzonzo, Evêque du diocèse de Nkayi. Dans son homélie tirée du livre Mathieu (chapitre 25, versets 14-30), il a loué les qualités morales de l’illustre disparu. « Dans sa vie, il a fait du social son champ de prédilection… » avant de soutenir que, Clément Mouamba était l’un des meilleurs premiers ministres, chef de gouvernement que le Congo ait connu. Il a rappelé que, à des moments de crise économique, social et surtout avec le covid-19, il a tenu la barque.
A lire aussi : Congo : l’hommage de la République à l’ancien premier ministre, Clément Mouamba
Au nom de la famille, le fils aîné de Clément Mouamba, Yvan Mouamba, a pris la parole pour témoigner sa gratitude au couple présidentiel qui a fait le déplacement de Sibiti. Ce mot a été précédé par le rituel de bénédiction de la dépouille prononcé par le doyen du clergé de la Lékoumou, Pierre Akandziami.
Avant d’accompagner la dépouille dans sa dernière, le couple présidentiel s’est recueilli sur la dépouille de Clément Mouamba, suivi des présidents des institutions républicaines, ainsi que de la famille.
A noter que, après les obsèques de Clément Mouamba, le couple présidentiel a regagné Brazzaville en fin d’après-midi.