Congo : l’appel de Denis Sassou-N’Guesso à la force publique à participer à l’effort de développement agricole en 2022

0Shares

Le président de la République du Congo et chef suprême des armées, Denis Sassou-N’Guesso, à l’occasion de la cérémonie de prise d’armes, couplée au port d’insignes des grades des nouveaux généraux organisée à l’esplanade du palais des congrès, ce 28 janvier 2022, a instruit la Force publique de tout mettre en œuvre pour participer à l’effort national de développement agricole.

Le Plan national du développement (PND-2022-2026) élaboré par le gouvernement place l’agriculture au sens large au centre des actions à mener. Dans ses orientations à la Force publique, le président de la République a demandé aux FAC de participer au développement de l’agriculture. « … que la force publique prenne sa part [dans] cet effort (…) elle doit participer pleinement à cet effort de développement agricole au sens large », a insisté Denis Sassou-N’Guesso.
Le chef de l’Etat congolais, prenant la parole, à la suite du rapport des FAC pour 2021 fait par le général de Division, Guy Blanchard Okoï, a loué, également, l’effort de la Force publique dans la lutte contre la Covid-19. « En ce qui concerne la force publique, dans un contexte fortement marqué par crise sanitaire, économique et financière, elle a fait preuve, depuis 2020, de résilience aux côtés du peuple et elle a exécuté avec professionnalisme, fidélité et efficacité les directives données par le gouvernement face à la pandémie à COVID-19 », a-t-il affirmé. Poursuivant ses orientations, il a félicité la force publique qui a fait preuve d’efficacité dans la vaccination. « La Force publique a donné au peuple, un exemple de discipline, de cohésion et d’ordre à travers sa participation massive à l’effort de vaccination. On peut aujourd’hui dire qu’elle est presque vaccinée à 99% », a soutenu le chef suprême des armées.

A lire aussi : Congo : Arcène Niamba lance les travaux de construction d’un siège moderne du PCT dans la Lékoumou
Le chef de l’Etat a, en outre, demandé à la Force publique, mais aussi au gouvernement, de mettre tout en œuvre, afin que les casernes de Ndouo, Case Barnier et Mont Mambou soient définitivement occupées cette année 2022. Le gouvernement devra pour cela finaliser la construction des voies d’accès à ces casernes a précisé Denis Sassou-N’Guesso, avant d’ajouter que malgré la crise, cet effort n’est pas au-dessus des capacités du pays à atteindre cet objectif.
Denis Sassou-N’Guesso a, par ailleurs, interpellé la Force publique sur l’insécurité et la criminalité. Il lui a demandé de redoubler d’efforts pour mettre fin à ce fléau qui mine les grandes villes congolaises et l’intérieur du pays, à savoir l’éradication du grand banditisme, appelé couramment « koulouna ».
A noter que cette cérémonie de prise d’armes a été couplée au port des insignes des grades aux nouveaux généraux des FAC nommés par décrets du président de la République 2021- 574-588 du 30 décembre 2021, portant nomination des officiers généraux des forces armées congolaises, de la gendarmerie nationale et des forces de police. Ils sont quatorze à qui le chef suprême des armées a fait porter les insignes des grades.

Traditionnellement, le chef suprême des armées s’adresse à la force publique dans le cadre d’un réveillon d’armes, fin décembre.

0Shares

Lire le précédent

Congo : Arcène Niamba lance les travaux de construction d'un siège moderne du PCT dans la Lékoumou

Lire la suite

L'Ets Bénin Espoir Cacao ouvre son agence de Calavi avec un nouveau produit lancé pour le bonheur des consommateurs

Laisser un commentaire

Le plus populaire