L’acte historique de mise en service de cette barge a été posé, en ce début d’année, par Léon Juste Ibombo, ministre congolais des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, en présence de Michel Ngakala, coordonnateur national du projet CAB et de Marie Antoine Tioye, représentant au Congo de la BAD, partenaire financier du Congo dans cette phase du projet.
Le projet Central African Backbone (CAB), composante Congo écrit une nouvelle page de sa mise en œuvre. Pour amorcer cette phase, Léon Juste Ibombo, ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, procédé à la mise en service d’une barge qui aura pour mission de poser la fibre optique sous-fluviale pour interconnecter le Congo à la Centrafrique.
Ce financement de la BAD a déjà rendu possible l’interconnexion du Congo au Cameroun, par la construction d’un réseau long de 347 KM de fibre terrestre, qui va de Ouesso à Ntam frontière du Cameroun, 1er lot du projet, qui attend sa livraison et son inauguration. Et, le deuxième lot du même projet avec le même financement BAD devrait rendre possible, dans les jours à venir l’interconnexion du Congo et la République centrafricaine. Pour assurer cette interconnexion, un des maillons de l’intégration sous-régionale, il sera question de poser la fibre optique dans le fleuve. La barge mise en service par le ministre Léon Juste Ibombo servira à la fois de base vie et d’outils de pose de cette fibre optique sous fluviale.
A lire aussi : Congo : Clément Mouamba inhumé à Sibiti en présence du couple présidentiel
Dans la série des prises de parole qui a précédée l’inauguration et la visite de la barge, intervenant en premier, Michel Ngakala, coordonnateur national du projet CAB-Congo, a défini le travail qui sera réalisé par cette barge « les travaux du lot 2, Congo – RCA, consiste en la pose de 285 km de fibre optique sous fluvial », a-t-il souligné avant d’ajouter « cette fibre, est renforcé en acier, afin non seulement d’accroitre son efficience, mais aussi de permettre qu’il se pose sur le lit du fleuve, elle a été faite sur mesure pour ce projet ».
Par ailleurs, les travaux relatifs à cette construction porte sur la construction des sites techniques, devant héberger l’ensemble des équipements utiles à la mise en fonction de ce réseau. Ces sites technique également appelé shelters sont au nombre de six et sont répartis de façon équitables entre le Congo et la RCA, ils sont situés dans les localités suivantes : Pokola, Kabo, Bomassa pour la partie congolaise et Lidjombo, Bayanga, Salo pour la partie centrafricaine. Les travaux sont exécutés à l’heure actuelle à plus 80% pour la partie congolaise et à plus de 35% pour la partie centrafricaine. Les équipements de transmission et d’énergie sont fournis par la société HUAWEI.
Cette barge ralliera Ouesso après avoir vogué pendant 10 jours, approximativement, à compter de samedi 15 janvier 2022. Après une phase de calibrage, les techniciens vont commencer par effectuer la pose de la fibre optique entre Pokola et Ouesso, soit environ 42 km de fibre en un seul tenant. La date de fin des travaux est estimée au troisième trimestre 2022.
Michel Ngakala n’a pas manqué d’apporter des précisions sur l’ouvrage à réaliser. « Cette barge, sur laquelle nous nous trouvons, va non seulement naviguer dans les eaux Congolaise, mais elle va aussi naviguer dans les eaux centrafricaines. Car nous allons poser environ 140 km de fibre dans le territoire congolais et environ 145km de fibre dans le territoire centrafricain », pouvait-il dire.
Le deuxième à prendre la parole est Yang Wei Jun , Directeur général CCSI-Congo, la société adjudicataire du marché. Il a rassuré sur la fiabilité de la barge. « La barge est prête à démarrer », pouvait-il renchérir avant d’ajouter « nous espérons qu’avec le soutien de vous tous, le projet de câble fluvial sera mis en œuvre avec succès ».
Ainsi cette barge d’une superficie de 576 m² et dont l’importance a été démontrée par les différents intervenants est composée de 4 motos propulseurs autonomes d’une capacité chacune de 150 kva, 2 motos pompes d’une capacité de 7000 litres par minute, un jetting et une charrue pour effectuer les fouilles. Il y a aussi deux cuves à gasoil d’une capacité de 7500 litres chacune, 2 groupes électrogènes de 65 kva, 2 treuils de 11 tonnes, 3 conteneurs contenant 32 lits, un conteneur servant de cuisine, ainsi que celui contenant les toilettes.
Au terme de la visite de la barge le ministre Léon Juste Ibombo a dit toute sa satisfaction. Une satisfaction, déclare t-il, sui sera complète et totale le jour que les deux chefs d’Etat, du Congo et de la RCA, procéderont à l’inauguration de ce réseau d’interconnexion Brazzaville-Bangui.
En rappel, le projet CAB est né de la volonté des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEMAC d’interconnecter les pays membres, en vue de réduire la fracture et d’assurer l’inclusion numérique, bref aller vers l’intégration sous-régionale par le biais du numérique.