La commune d’Abomey-Calavi vient de bénéficier d’un campus de Boologie dont le siège est situé au quartier Zoundja. La cérémonie d’installation de cette structure qui constitue un espace de rencontre entre les universitaires et les Vodùnɔ, a eu lieu mardi 12 juillet 2022 à l’université de ladite commune.
Après l’installation du campus de Boologie de Sékou dans la Commune d’Allada, c’est le tour de la commune d’Abomey-Calavi d’en bénéficier également le sien. Selon Dr Raymond Assogba, le campus de Boologie a été institutionnalisé par la résolution n°2 du colloque scientifique international « 10 janvier : et après ? « , qui s’est tenu du 19 au 21 janvier 2022. C’est une initiative qui rétablit la pureté des savoirs et des connaissances sur le vodùn et à partir de ces savoir, cherche à servir d’espace entre les universitaires et les Vodùnɔ. C’est donc l’aventure entre le Laboratoire de Boologie et de l’integral du développement (LaBooID) et le Syndicat National des Médecins Intellectuels Traditionnels et Assimilés du Bénin (SyNaMITRaAB) qui vient ainsi d’être inaugurée.
« Le campus de Boologie a été institutionnalisé par la résolution n°2 du colloque scientifique international 10 janvier et après qui s’est tenu du 19 au 21 janvier 2022. Donc, le laboratoire de Boologie est en train de finaliser cette décision issue du colloque. Et cela a été possible grâce à la collaboration du Syndicat National des Médecins Intellectuels Traditionnels et Assimilés du Bénin (SyNaMITRaAB) », a fait savoir Dr (MC) Raymond Coovi Assogba et Directeur Scientifique du LaBooID avant d’ajouter que c’est une occasion pour les universitaires qui ont la science infuse du savoir et qui ne connaissent pas l’esprit d’échanger avec les Vodùnɔ qui eux autres, ont le savoir de l’esprit. Il faut les deux (le savoir et l’esprit) pour développer un pays. C’est pourquoi au sein des campus de Boologie, « nous avons développé le s€ – développement et le s€gbo développement ».
Le Directeur Scientifique du LaBooID n’a également pas manqué de remercier le recteur de l’université d’Abomey-Calavi, professeur Félicien Avlessi pour son soutien.
A lire aussi : Bénin – UAC : le colloque scientifique international « 10 janvier : et après ? », officiellement lancé
Lors de cette cérémonie inaugurale, Alphonse Dansou dit Vénérable Gazozo, président du Syndicat National des Médecins Intellectuels Traditionnels et Assimilés du Bénin (SyNaMITRaAB), a été consacré recteur du campus de Boologie d’Abomey-Calavi. Ce dernier a d’ailleurs présenté la conférence inaugurale qui s’est articulée autour du thème : « la problématique de la théorie de l’espace Vodùn ». Dans sa communication, le Vénérable Gazozo a montré l’importance des campus de Boologie et celle des chefferies traditionnelles. Selon lui, le vodùn est la totalité de la fusion des énergies qui gouvernent l’espace, le cosmos ainsi que le monde vivant autour de nous. Et les campus de Boologie sont en réalité des lieux de travail, de formation où les universitaires et les médecins intellectuels traditionnels du Bénin se sont donnés la main en vue de réaliser les Boo technologies bases de développement de chaque pays africains.
A en croire le communicateur, la reconnaissance des chefferies va faciliter la collaboration entre la médecine traditionnelle et celle moderne ensuite, permettre aussi aux juges de collaborer avec les médecins traditionnels dans les affaires des jugements de certains dossiers qui tirent leurs sources des us et coutumes et par non connaissances de certaines réalités, le juge se déclare incompétent ou condamne sans réserve sur la base du droit moderne des innocents. « Tout le monde sait véritablement maintenant que l’Afrique ne peut jamais se développer dans le mépris des chefferies traditionnels ( des médecins intellectuels traditionnels, parce qu’ils maîtrisent les connaissances profondément rationnel de l’épistémologie africaine dans leur différentes langues maternelles) », a conclu le Vénérable Gazozo.
Une initiative soutenue par le SyNaMITRaAB et d’autres organisations…
La cérémonie d’installation du campus de Boologie d’Abomey-Calavi a connu la présence de plusieurs hauts dignitaires. Du haut conseil des sages, leaders traditionnels et religieux d’Afrique section du Bénin, au campus de Boologie de Sékou, en passant par le Syndicat National des Médecins Intellectuels Traditionnels et Assimilés du Bénin (SyNaMITRaAB), le message est le même. Ils ont tous appelé toutes les associations de la chefferie traditionnelle du Bénin à rejoindre l’initiative pour que le développement du Bénin et de l’Afrique soit une réalité.
Des campus de Boologie installés dans toutes les communes bientôt
L’esprit du laboratoire de Boologie et de l’intégral du développement (LaBooID) est de créer des campus de Boologie dans toutes les communes du Bénin. Il est annoncé, l’installation très prochaine du campus dans les communes comme Ouidah, Adjarra, Lokossa, Zogbodomey et autres.