Bénin : 350 boutures de Gliricidia sepium plantées sur le site de pèlerinage annuel de l’ECC à Sèmè Plage

0Shares

De nouveaux plants viennent d’être mis en terre sur le site de pèlerinage annuel de l’église du Christianisme Céleste (ECC) à Sèmè-Plage dans la Commune de Sèmè-Kpodji. C’est à travers l’édition 2022 de la campagne nationale de reboisement organisée samedi 09 juillet dernier par l’Actions pour le Développement Durable du Bénin (ADeD-Bénin) de Patrice Sagbo en collaboration avec la Fédération Agroecologique du Bénin (FAEB) et le grand soutien du forum Biodiversité du Bénin et de Nature Tropical ONG ; que les fidèles de cette église ont bénéficié de cette action venant des hommes et femmes très engagés pour la préservation de la nature.

La préservation de la nature est d’une importance capitale pour l’activiste de la nature Patrice Sagbo et ses collaborateurs. C’est pour cela qu’ils ont organisé une campagne de reboisement sur le site de pèlerinage annuel de l’église du Christianisme Céleste à Sèmè-Kpodji. Lors de cette activité, 350 boutures de Gliricidia sepium ont été mises en terre sur ledit site. Mais bien avant l’implitation, une séance de sensibilisation a été effectuée à travers une communication sur le thème de la activité intitulé : « Éduquer et engager les leaders religieux, les fidèles et adeptes aux valeurs et à la préservation de la nature ». Ainsi, à tour de rôle, les organisateurs ont expliqué aux fidèles de la Sainte Église venue des cieux, le bien-fondé de la protection de la nature et l’importance de la plantation de l’arbre et ceci, en se basant sur des passages bibliques.

Après avoir invité les fidèles religieux à contribuer activement à la préservation de la nature, Josea Dossou-Bodjrenou, Directeur de Nature Tropical ONG a expliqué tout en s’appuyant sur des exemples typiques à l’international notamment le Sénégal et le Togo que le Baobab est un arbre important dans la vie de l’homme. Il a, à cet effet, indiqué qu’il urge d’implanter cet arbre partout au Bénin et notamment sur le site du pèlerinage annuel de l’Église du Christianisme Céleste. Toute chose qui a permis à Patrice Sagbo, de revenir sur le sort qui a été réservé aux plants de baobab qu’ils avaient mis en terre sur le site.

Selon le président de l’ADeD, plus de 2950 plants de Kolatier et de baobab ont été plantés sur un domaine de 10 hectares du site de pèlerinage annuel de l’ECC en 2020 et 2021. Malheureusement, tous les plants n’ont pas prospéré surtout les 250 pieds de baobab plantés, qui ont été tous déracinés du site par certaines personnes.

« Nous sommes revenus cette année parce qu’on a constaté que les pieds de baobab qu’on avait mis en plus des kolatiers, ont été tous enlevés. Alors qu’on avait eu l’accord des responsables du site avant de planter les pieds de baobab. Il y a 4 semaines, je suis revenu constaté que plus de 250 pieds de baobab qui poussaient sur le site, ont été déterrés et dissimulés », a déploré Patrice Sagbo avant de préciser qu’une rencontre a déjà été faite avec les hauts dignitaires de l’ECC au Saint-Siège à Porto-Novo afin de protéger les arbres qui vont être plantés. Car, il est tout de même important d’enrichir chaque année et périodiquement le domaine qui est déjà reboisé. C’est la raison pour laquelle une sensibilisation a été aujourd’hui pour impliquer ceux qui sont sur le site dans l’opération de suivi.

Faut-il le notifier, pour cette campagne de reboisement, les organisateurs ont voulu planter des boutures de Gliricidia sepium avant de revenir avec d’autres variétés de plantes après.

Un appel aux fidèles et pèlerins

Lors du pèlerinage prochain, les pants mis en terre doivent être protégés. Pour cela, les responsables du site sont invités à informer les pèlerins de ce que le site a été reboisé par de nouveaux plants. Donc, il ne faut pas les piétiner lors du pèlerinage qui ne dure qu’une seule nuit. On pourrait également mettre des plaques pour indiquer la fragilité des endroits où des nouveaux plants ont été mis en terre.

0Shares

Lire le précédent

Congo – Législatives et locales 2022 : le candidat Arcene Niamba optimiste et satisfait du bon déroulement du scrutin

Lire la suite

Bénin : le Campus de Boologie d’Abomey-Calavi officiellement inauguré

Laisser un commentaire

Le plus populaire