La 15ème législature a ténu sa session inaugurale, ce mardi 16 août 2022, à Brazzaville. Des 151 députés élus, en juillet dernier, arpentant l’écharpe tricolore (vert-jaune-rouge), couleurs nationales, pouvait se faire remarquer Louis Gabriel Missatou, député de la 1ère circonscription électorale de Lumumba, à Pointe-Noire.
C’est un monsieur souriant derrière les lunettes, dégageant l’optimisme que notre rédaction a abordé. Louis Gabriel Missatou, arborant l’écharpe tricolore a franchi, pour la toute première fois de sa vie l’hémicycle de l’assemblée nationale, en qualité de député. L’émotion pouvait se lire sur son visage. L’élu de Lumumba 1 pouvait, non seulement contenir ce sentiment qui traversait son esprit, mais aussi et surtout mesurer le poids de la responsabilité.
Louis Gabriel Missatou peut rassurer ceux qui l’ont mandaté, d’être à la hauteur de leurs attentes : « de représenter dignement le peuple de Lumumba 1, et partant le peuple congolais à l’Assemblée nationale ».
Au micro de la presse, Louis Gabriel Missatou rappelle la métaphore du sel de la terre et de la lumière du monde qu’il a argumenté tout au long de sa campagne électorale. Son ambition c’est celle d’être « le sel et la lumière de la circonscription 1 de Lumumba ». De ce point de vue, sa seule volonté c’est celle d’être une denrée rare au bénéfice de Lumumba. Le travail pour servir les habitants de Lumumba 1, par conséquent la population congolaise, a bel et bien commencé officiellement pour Louis Gabriel Missatou, qui en son âme et conscience, sans se substituer aux pouvoirs publics, s’engage à apporter des soulagements à ses mandants dans la mesure du possible, à faire écho des doléances des populations à l’Assemblée Nationale, à leur rendre compte régulièrement du travail que devra abattre la 15ème législature, bref « être un interlocuteur valable et à la hauteur des attentes de la population ».
La propriété principale du sel est d’assaisonner un aliment. Autrement dit, lui donner de la saveur. Ainsi, veut donner une saveur particulière à la 1ère circonscription électorale de Lumumba.
Par cette image du sel et de la lumière, Louis Gabriel Missatou, saisissant le sens de sa responsabilité, invite chacun à intérioriser la dimension selon laquelle « chaque être humain est unique et irremplaçable. Personne ne devrait d’ailleurs jamais se penser inutile, car le simple fait d’exister est déjà un assaisonnement particulier sur la terre. Finalement, ne s’agit-il pas plutôt de savoir quelle saveur faut-il apporter au bonheur de ses semblables, en usant de l’altruisme, mieux de l’amour du prochain.
En somme, Lumumba 1 ouvre un quinquennat au cours duquel Louis Gabriel Missatou, jouant le rôle d’un élu catalyseur d’une grande vertu, qui vise à faire grandir l’amour de soi, la réalisation personnelle, en suivant les élans de notre cœur pour apporter quelque de grand et d’utile à la circoncription 1 de Lumumba et au-delà.