Bénin – 2ème congrès ordinaire de la CSUB : un nouveau bureau exécutif élu pour relever de grands défis

Bureau Exécutif National e la CSUB @beninregard

Bureau Exécutif National e la CSUB @beninregard

0Shares

Les travailleurs membres de la Centrale des syndicats unis du Bénin (CSUB) se sont réunis jeudi 15 septembre 2022 à la bourse du travail de Cotonou, pour leur deuxième congrès ordinaire. À l’occasion, les congressistes ont procédé au renouvellement du bureau exécutif national.

La Centrale des syndicats unis du Bénin (CSUB) a désormais un nouveau bureau à sa tête. Il s’agit de celui dirigé par le Secrétaire Général Laurent Cakpo Béssé qui a été élu à l’issue du 2ème congrès ordinaire de l’organisation ayant pour thème « Édification d’un syndicalisme responsable dans un monde des travailleurs en pleine évolution ». Selon le Secrétaire général sortant, Christophe Houessionon, il s’agit d’un grand jour où ses collaborateurs et lui vont devoir faire le bilan de leur gestion et passer la main à une nouvelle équipe qui sera élue démocratiquement suivant les prescriptions des textes.

Pour Orou Yorou Dénise, représentante de la ministre du travail et de la fonction publique, c’est heureux de voir des organisations syndicales tenir des congrès. Elle a invité les congressistes à orienter beaucoup plus les travaux sur la formation des membres et la redynamisation de la Centrale. « Je voudrais émettre le voeu de voir votre organisation syndicale oeuvrer pour la formation des membres », a fait savoir la représentante de Adidjatou Mathys avant d’encourager le nouveau Bureau qui sera mis en place et réitérer la disponibilité de sa patronne à les accompagner au besoin.

Faisant allusion au thème retenu pour l’événement, Anselme Amoussou, Secrétaire Général de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin), porte-parole des organisations syndicales soeurs présentes à l’activité, a indiqué que le syndicalisme responsable doit être un syndicalisme qui reste lucide sur ses forces et faiblesses. « Je voudrais donc espérer que la CSUB est donc cette organisation qui identifie ses faiblesses et travaille pour les corriger afin de se renforcer davantage. Nous souhaitons avoir à l’issue de ce congrès, une CSUB plus forte pour l’unité d’action que nous essayons de construire pour le bonheur de tous », a-t-il souhaité.

Remettre le mouvement syndical sur les rails

Lors de ce congrès, les textes de cette centrale ont été revus puis l’élection du nouveau secrétaire général de la CSUB a été faite. C’est ainsi que Laurent Cakpo Béssé est plébiscité à la tête du Bureau Exécutif National composé de 43 membres représentés par les syndicats affiliés. L’homme est donc appelé à conduire les destinées de l’organisation durant les cinq prochaines années tout en oeuvrant avec ses collaborateurs, à redynamiser le mouvement syndical.

Tout exprimant sa gratitude à l’assemblée, le secrétaire général élu de la CSUB reconnaît que le défi est grand et la tâche immense. Pour lui, la défense de l’intérêt des travailleurs doit toujours être au centre. « Il est question pour nous à la CSUB d’édifier désormais un syndicalisme responsable ayant pour seul et unique objectif, la défense, dans la clairvoyance, des intérêts moraux, matériels, professionnels et économiques des travailleurs », a martelé Laurent Cakpo Béssé avant de vouloir compter sur la disponibilité, l’engagement et le sens de responsabilité des uns et des autres pour que rayonne la CSUB. Car, a-t-il précisé, « les cinq prochaines années de mon mandat unique à la tête de la CSUB, en tant que Secrétaire Général, nous permettront de remettre, un tant soit peu, le mouvement syndical sur les rails ». Toute chose qui permet à Basti Liady secrétaire général du Synec/LC et membre du bureau entrant de la CSUB a fait savoir que juste après ce congrès, un rassemblement de tous les syndicats affiliés à la CSUB est prévu pour redéfinir les bases en vue de travailler effectivement aux côtés des militants.

0Shares

Lire le précédent

Bénin : Cédar Kpoïzoun, PDG de BESTCASH et UBA lancent le B-MO pour révolutionner le monde des transactions financières

Lire la suite

Bénin – Conseil des ministres : compte rendu de la session du 21 septembre 2022

Laisser un commentaire

Le plus populaire