Fête de Gaani 2022 au Bénin : « nous devons aller à la conquête de notre développement », Richard Boni Ouorou

Richard Boni Ouorou

0Shares

La communauté Baatonu a célébré l’édition 2022 de la fête identitaire de la Gaani, les 08 et 09 octobre 2002 à Nikki au Bénin. A cette manifestation, le digne fils de ladite communauté Richard Boni Ouorou, n’est pas resté indifférent. A travers un message simple mais plein de sens, ce grand homme de culture et très attaché à sa tradition a lancé un appel à ses frères afin qu’une réelle mobilisation soit faite en vue de construire un Bénin meilleur.

Ci-dessous le message intégral de Richard Boni Ouorou

DISCOURS DE MONSIEUR RICHARD BONI OUOROU  A L’OCCASION DE LA FETE DE LA GAANI 2022

 Sa Majesté………… Roi de Nikki

Chers ministres  du royaume de Nikki

Distingués  notables,

Chers responsables des collectivités locales

Chers distingués invités, en vos rangs et qualités respectifs,

Chers sœurs et frères, ressortissants ou habitants de Nikki, et environs. Compatriote Tomeinou.

C’est avec un grand honneur et un plaisir sans pareil, que je prends la parole en ce jour solennel et symbolique marquant le début des célébrations de la Gaani.

Je voudrais avant tout propos, féliciter les uns et les autres pour la belle organisation, la grande mobilisation, et tout ce que cela a induit de sacrifice, de temps, d’énergie, et d’investissements divers.

Ceci est la preuve que lorsque nous nous fixons des objectifs, nous sommes capables avec courage et abnégation de les atteindre, pour des victoires et des satisfactions communes.

J’ai tantôt parlé de la solennité et du symbolisme que revêt l’événement que nous célébrons.

En effet, pour moi, ce jour est solennel car la Fête de la Gaani, est un rendez-vous traditionnel annuel qui mobilise un peuple dans trois différents  pays : le Bénin, le Togo et le Nigéria. C’est dire d’ailleurs la force du lien identitaire rattachant les uns et les autres, au-delà des frontières géographiques.

Ce jour est également pour moi, un jour symbolique car il marque chaque année, ou du moins il devrait marquer l’unité et l’engagement d’un peuple, d’une culture, d’une région, autour d’ambitions nobles et de projets d’envergures.

Oui, chers parents de Nikki et environs, chers parents du département du Borgou, chers parents de la région géographique appelée communément le Nord, célébrer la prestigieuse fête identitaire de la Gaani qui met en exergue la beauté et la richesse de notre culture, est une très belle chose. Une source de fierté pour nous-mêmes et une occasion de collecte de devises  pour l’économie locale.

Mais nous ne devons plus nous contenter, nous ne pouvons plus  nous borner à célébrer ensemble la Gaani, une fois par an pour ensuite passer à autre chose. Car il y beaucoup à faire dans l’unité pour nos familles, nos collectivités et notre pays. Et personne ne le fera pour nous. Personne d’autre n’accomplira à notre place, ce travail gigantesque de développement qui semble avoir été abandonné de notre l’intelligentsia depuis le départ du docteur Thomas Boni Yayi.

Chers parents , il y a encore trop à faire pour attendre qui que ce soit. Nous devons aller à la conquête de notre développement, main dans la main et en rang serré.

Comme J’aime à le dire, la clé de l’épanouissement, de la liberté financière, et du développement d’un peuple se trouve toujours entre ses mains, pour peu qu’il ouvre les yeux et se mobilise.

C’est donc à cela que je vous convie, chers frères d’un même sang, d’une même histoire,  d’une même nation.

Je vous appelle à Une mobilisation forte, un engagement sans faille pour construire, au delà du lien identitaire, une force suffisamment imposante pour ne plus être ignorée, ou laissée à l’abandon.

Une force incontournable pour quand se jouera la destinée de notre pays

Je voudrais compter sur chacun de vous, pour prendre la mesure de mes propos afin que dans l’unité, nous organisions nos idées pour bâtir un avenir à notre communauté et au Bénin. L’histoire retiendra que des enfants d’une même région ont relevé le défi d’une communauté et d’une nation.

Merci à chacun de vous, qui répondrez à cet appel du cœur, et à ce rendez-vous de construction de notre futur, de notre bien-être.

Merci à chacun de vous qui avez à cœur l’avenir et le développement de notre pays.

Que vive notre culture,

Que vive notre histoire

Que vive notre futur

Que vive le Bénin fort et uni.

Je suis Richard Boni Ouorou et

Je vous remercie

0Shares

Lire le précédent

Bénin – Législatives 2023 : les grandes dates à retenir sur le processus électoral

Lire la suite

Richard Boni Ouorou sur le décès de patients au CNHU : « Sous d’autres cieux, un deuil national serait prononcé »

Laisser un commentaire

Le plus populaire