Dans le cadres des élections législatives de janvier 2023, la Commission électorale nationale autonome (Cena) a délivré dans la matinée du mercredi 16 novembre 2022 aux partis politiques ayant rempli toutes les conditions d’éligibilité. Ainsi, cinq formations politiques sont officiellement autorisées à participer aux joutes électorales prochaines.
On connaît désormais les partis politiques qui sont officiellement autorisés à participer aux élections législatives prochaines. En effet, ils étaient huit (08) partis politiques au total à avoir reçu leur récépissé provisoire le 02 novembre dernier des mains des responsables de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Mais à l’arrivée, cinq (05) formations politiques ont réellement pu compléter les pièces manquantes à leur dossier pour avoir le récépissé définitif qui leur donne désormais droit de prendre part à la compétition du 08 janvier prochain. Il s’agit de :
A lire aussi : Bénin – Législatives 2023 : liste des partis ayant leur récépissé provisoire d’enregistrement de candidature à la Cena
- Bloc Républicain (BR)
- Union Progressiste le Renouveau (UP le Renouveau)
- Mouvement Populaire de Libération (MPL)
- Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE)
- Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin)
A noter que l’absence la plus remarquée est celle du parti d’opposition Les Démocrates. Cette formation politique a été recalée car n’ayant pas réussi compléter les quitus fiscaux manquants à quelques-uns de ses dossiers. Selon les informations venant de l’institution en charge des élections au Bénin, les dossiers des partis UDBN et Les Démocrates sont encore l’étude. Reste donc à savoir s’ils vont pouvoir rejoindre dans les heures à suivre, les autres déjà en possession du précieux sésame.
Aux dernières nouvelles, le parti Union pour le développement d’un Bénin nouveau (UDBN) vient d’être repêché par la Cena. Il complète donc la liste de ceux qui ont le récépissé et est autorisé à competir pour le parlement.