Congo – Numérique : l’étude sur l’universalité d’internet officiellement lancée

0Shares

Brazzaville, lundi 7 novembre 2022, le ministre congolais, Léon Juste Ibombo, des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a procédé au lancement de l’étude sur l’universalité d’internet au Congo et la table ronde sur l’éthique de l’intelligence artificielle.

Pour la phase pilote de cette étude en Afrique Centrale, l’UNESCO a porté son dévolu sur la République du Congo. « Réel plaisir et fierté pour le choix de l’UNESCO porté à notre pays en organisant cette étude », pouvait se réjouir le ministre Léon Juste Ibombo, à l’ouverture des assises.

Cette étude qui porte sur « L’UNIVERSALITÉ D’INTERNET » au congo, vise à présenter une compréhension claire et concrète de l’environnement et des politiques nationales de l’internet. Ainsi présentée, cette étude permettra l’élaboration des recommandations- Politiques, des initiatives pratiques, basées sur les mesures empiriques des indicateurs d’internet.

A lire aussi : Numérique : le Congo lance une étude sur l’universalité de l’internet

Les experts venus des Universités, des entreprises publiques et privées, ainsi que des associations des consommateurs doivent accorder leurs vues sur l’appréhension de l’internet en ce qu’il est un réseau d’interactions et de relations économiques et sociales, avec un grand potentiel pour favoriser les droits, renforcer le pouvoir des personnes et des communautés, et promouvoir le développement durable. Léon Juste Ibombo l’a souligné en ces termes : « C’est une vision partagée de laquelle l’internet, au-delà d’une simple technologie, possède un important potentiel en matière de défense des droits humains, d’autonomisation des individus et des communautés, et de soutien au développement durable ».

A l’évidence, le Congo veut s’arrimer aux exigences de ce millénaire, en travaillant dans la perspective de l’inclusion numérique et la réduction numérique. Léon Juste Ibombo a rappelé l’engagement du gouvernement congolais dans ce sens : « l’universalité d’internet et l’éthique de l’Intelligence artificielle, autour desquelles nous sommes réunis sont un enjeu majeur du Congo qui est appelé à occuper une place de choix dans la quatrième révolution industrielle, celle qui s’appuie sur l’intelligence artificielle, le Big Data, la Fabrication 3D et la Blockchain ».

Il est universellement admis que l’internet transforme plusieurs dimensions de la vie humain notamment la communication, la politique, la sociabilité, l’identité et la subjectivité, la création culturelle, le travail humain et l’économie. De ce point de vue, l’étude qui sera menée par le Professeur Alain KIYINDOU, devrait conduire non seulement à faire le point sur le niveau de développement du numérique au Congo, mais aussi et surtout va mesurer les avancées et les fragilités dans toutes les dimensions de la vie congolaise.

De l’importance de cette étude…

Intervenant en premier au cours de cette cérémonie de lancement, par visioconférence depuis Yaoundé, au Cameroun, Najib Mokni, représentant Directeur régional de l’UNESCO, a soutenu l’importance de cette étude qui a pour finalité ne laisser personne au bord de la route en matière d’internet et d’intelligence artificielle.

Par ailleurs, Jean Bosco KI, qui a délivré le mot de Fatoumata Barry MAREGA représentante résidente de l’UNESCO, a abordé dans le même sens, tout en insistant sur le rôle considérable de l’internet et de l’intelligence artificielle.

En réalité, au travers de cette étude, l’Unesco et le Congo s’engagent à évaluer la complexité du développement de l’internet et son impact, à la réalisation des objectifs du développement durable (ODD).

A l’instar de plusieurs pays testés par le Protocole de l’UNESCO, le Congo sera soumis à cet exercice de 109 indicateurs qui couvrent l’ensemble du domaine du Numérique, ainsi que d’autres indicateurs socio-économiques, dont la protection des enfants, l’inclusion des personnes à besoin spécifique, la sécurisation des transactions, le développement des contenus locaux.

Bref aperçu sur l’universalité de l’internet

Il sied de retenir que c’est en 2015, que la Conférence générale de l’UNESCO a adopté le concept d’ « universalité de l’internet », afin de mettre en valeur les atouts de l’internet que l’UNESCO considère comme fondamentaux pour que celui-ci réalise son plein potentiel en faveur du développement durable.

0Shares

Lire le précédent

Mondial Qatar 2022 : liste officielle des joueurs brésiliens convoqués sans Firmino

Lire la suite

Bénin : la coordination départementale Atlantique du CRJ-UP le Renouveau officiellement installée à Abomey-Calavi

Laisser un commentaire

Le plus populaire