Après l’annonce des résultats provisoires par la commission électorale nationale autonome (Cena) mercredi dernier, la cour constitutionnelle vient de donner dans la soirée de ce jeudi 12 janvier 2023, les résultats définitifs des élections législatives du 08 janvier passé. Le président Razaki Amouda Issifou a confirmé simplement le verdict donné plus tôt par Sacca Lafia. Ainsi, l’Union Progressiste le Renouveau, le Bloc Républicain et Les Démocrates se dégagent du lot des 07 partis en lice.
Sur les 7 partis ayant participé, seuls trois ont pu tirer leur épingle du jeu en ayant au moins les 10% sur le plan national. Ainsi, la haute juridiction annonce un taux de participation de 37,79%, avec l’UP le Renouveau qui vient en tête avec 37,56%, le Bloc Républicain suit avec 29,23% puis Les Démocrates pour 24, 16%.
A lire aussi : Bénin – Législatives 2023 : les grandes tendances dévoilées par la Cena
En ce qui concerne les autres partis en lice, leur résultat se présente ainsi qu’il suit :
Moele : 2, 29%
FCBE: 4,42%
UDBN : 1,07%
MPL: 1.28%
Il faut signaler que pour le partage des sièges, seuls les partis qui ont pu obtenir les 10% vont y participer conformément au code électoral. A cet effet, sur les 109 sièges à pourvoir, l’UP le Renouveau s’en sort avec 53 députés, 28 pour le Bloc Républicain et 28 pour le Parti Les Démocrates.
Faut-il le rappeler, les partis ont dux pour formuler des recours à la cour constitutionnelle.