Bénin – UAC : l’édition 2023 de la rentrée artistique et culturelle universitaire de l’EACE officiellement lancée

Table officielle - RACU 2023 EACE @beninregard

Table officielle – RACU 2023 EACE

0Shares

Comme il est de coutume, l’Ensemble artistique et culturel de étudiants (EACE) n’a pas dérogé à la tradition, celle de l’organisation de la rentrée artistique et culturelle universitaire (RACU). Ainsi, le Bureau Directeur a organisé l’événement pour le compte de cette année 2023 sur le campus d’Abomey-Calavi ce jeudi 20 janvier, en présence de parents, anciens membres de l’institution et d’éminentes personnalités.

« Jeunesse béninoise face aux défis de l’entrepreneuriat culturel des étudiants : cas de l’EACE ». C’est le thème autour duquel s’est déroulé la cérémonie officielle d’ouverture de la rentrée artistique et culturelle universitaire (RACU) 2023 de l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (EACE). Il s’agit effet, d’un événement qui marque le début des activités de cette institution pour le compte de cette nouvelle année artistique. Selon Joseph Kinnou, président du comité d’organisation « ce rendez-vous revêt une importance particulière car il témoigne non seulement du dynamisme, de la résistance, de l’engagement de l’EACE et des artistes, responsables et anciens honorables qui le font bouger, mais aussi de la vigueur de notre tissu associatif, de la richesse de nos diverses initiatives internes, de cette étonnante capacité de
l’institution à penser, créer et à innover ».

A lire aussi : Bénin – UAC : élu à l’AG, le nouveau Bureau Directeur de l’EACE officiellement installé pour la mandature 2022-2023

Des propos confirmés par Gabin Allognon, ancien Directeur adjoint de l’Ensemble qui invite ses pairs à soutenir les jeunes afin que l’ange soleil puisse briller abondamment. Le représentant des anciens et président de la fédération béninoise des associations, centres et clubs Unesco (Fbaccu) n’a pas manqué de rappeler la 17 eme édition du Festival Scientifique et Culturel des Clubs UNESCO des Universités de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO) que le Bénin accueille l’année prochaine 2024.

« Je suis un exemple du thème choisi »

Pour la marraine de l’activité, maître Layo Prisca Ogoubi, le thème choisi pour cette RACU est une importante car elle en est un exemple. « Je suis un exemple du thème choisi, l’entrepreneuriat. J’ai mis pieds à l’université en même temps à l’EACE. J’ai fait tout mon parcours universitaire en étant artiste de l’EACE, j’ai été provisoire, définitive, responsable. Ce que j’ai dans la vie sur le plan professionnel, c’est en partie ou la moitié de ce que j’ai fait à l’EACE. Aujourd’hui, je suis chef d’entreprise, mais être avocat, c’est d’abord l’art oratoire et cet art là, je l’ai eu à l’EACE », a fait savoir l’avocate au barreau du Bénin avant d’inviter les parents à essayer de comprendre les enfants quand ils disent qu’ils viennent dans les institutions spécialisées en particulier l’EACE, car « on sait combiner les deux », a-t-elle indiqué.

Présent à la cérémonie, In’tisor Véritas Koudogbo, président du bureau exécutif fédéral de la fédération nationale des étudiants du Bénin (Bef-Fneb), a dit toute sa fierté d’avoir l’EACE comme l’une des institutions spécialisées sous sa tutelle. Le premier responsable des étudiants de l’UAC a rassuré l’Ensemble de l’entière disponibilité de la Fneb à les accompagner au besoin.

Selon Romain Hounzandji, Chef cabinet du recteur, trois raisons poussent le recteur Félicien Avléssi à rester attaché à l’institution. A en croire ce dernier, le recteur estime que les activités para-académiques sont importantes pour l’équilibre de l’étudiant et l’EACE s’identifie bien dans ce sens. La culture et les arts sont essentiels pour le développement d’un pays. Enfin, l’Ensemble constitue un sujet de recherches pour plusieurs enseignants de l’université.

D’éminentes personnalités universitaires distinguées…

Tout comme l’année dernière, quelques personnalités universitaires ont été identifiées par le Bureau Directeur de l’EACE pour être distinguées. Il s’agit de :

  1. Professeur Eléonore Yayi Ladékan, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique,
  2. Félicien Avléssi, recteur de l’université d’Abomey-Calavi (UAC),
  3. Aboubakari Kotto-Yérima, ancien membre de l’EACE et Chef de Cabinet de la Vice-Présidente de la République du Bénin depuis juin 2021.

Faut-il le rappeler, le Directeur de l’EACE a dans son mot, exprimé sa profonde gratitude à toutes les personnes présntes à cette activité. Moïse Tchégnonsi en a également profité pour inviter toute la communauté universitaire et le peuple béninois à effectuer massivement le déplacement pour suivre le géant concert live des Kasseurs où de grands artistes du pays sont attendus.

0Shares

Lire le précédent

Football : les matchs du week-end vendredi 20 au dimanche 22 janvier 2023 dans les 5 grands championnats européens

Lire la suite

Bénin – Réintégration de 305 enseignants radiés : voici ce qui a motivé la décision du gouvernement

Laisser un commentaire

Le plus populaire