La réunion technique préparatoire à la tenue de la conférence de réconciliation inter-libyenne a débouché, ce 8 janvier 2023, à Tripoli, sur un accord de tous les acteurs clés de la crise libyenne à s’asseoir autour d’une même table.
Nombre d’observateurs perçoivent cette décision comme la dernière ligne droite vers ce rendez-vous majeur pour la Libye, à savoir l’organisation de la conférence de réconciliation inter-libyenne.
Se tenant sous l’égide de l’Union Africaine, cette réunion s’est ouverte par l’appel à la compréhension mutuelle, à la paix et à la réconciliation entre libyens, lancé depuis Brazzaville par le président du comité de haut niveau de l’Union Africaine, Denis Sassou-N’Guesso. Son émissaire à cette réunion, le ministre congolais des affaires étrangères, Jean Claude Gakosso a appelé les acteurs politiques et les parties prenantes au conflit à transcender la rancœur. Il a exhorté les Libyens à saisir cette offre de l’Union Africaine tendant à ramener définitivement la paix dans le pays meurtri.
Les participants à cette réunion qui sont appelés à préparer la conférence de réconciliation nationale inter-libyenne dans les moindres détails, se sont répartis en cinq sous commissions dès la première journée des travaux. Ils vont statuer, entre autres, sur le retour de la sécurité, la forme du gouvernement, la décentralisation et sur les questions de justice.
Le mérite de cette réunion technique préparatoire aura été d’avoir rassemblé, pour la première fois, toutes les sensibilités libyennes aux revendications diamétralement opposées.