Première session ordinaire du CIUPG – RESCUAO au Bénin : les activités officiellement lancées

0Shares

Les membres du Réseau des Clubs UNESCO Universitaires de l’Afrique de l’Ouest (RESCUAO) se sont retrouvés au Bénin pour tenir la première session ordinaire du Comité Inter-Universitaire de Préparation et de Gestion dudit Réseau (CIUPG – RESCUAO). La cérémonie d’ouverture a été lancée lundi 6 mars 2023 à l’université d’Abomey-Calavi (UAC) en présence de tous les pays membres.

L’université d’Abomey-Calavi accueille depuis ce lundi 06 mars, la première session ordinaire du Comité Inter-Universitaire de Préparation et de Gestion du Réseau des Clubs UNESCO Universitaires de l’Afrique de l’Ouest (CIUPG – RESCUAO). Il s’agit en effet, de la toute première rencontre d’une serie de quatre, qui vont permettre aux membres de définir les stratégies à adopter pour mieux préparer le Fescuao prochain prévu en 2024 au Bénin.

Selon Sarata Niafo, secrétaire générale du Rescuao, cette première session sera l’occasion de faire un retour sur le Festival scientifique et culturel des clubs unesco universitaires de l’Afrique de l’Ouest (Fescuao) de 2022 et fermer définitivement cette page afin de se projeter sur les préparatifs de la prochaine édition.

A lire aussi : Patrice Talon au sujet de l’actualité internationale : intégralité de l’entretien du président béninois sur LCI

« Cette session s’inscrit dans le cadre de la validation d’abord du rapport du festival passé qui a eu lieu au Togo en août-septembre 2022, ensuite de la validation du plan d’action du secrétariat général puis les préparatifs du Fescuao 2024 prévu au Bénin », a-t-elle fait savoir avant d’ajouter qu’une serie de formations vont meubler la rencontre.

Le rectorat UAC, un soutien ferme aux activités du Rescuao

De son côté, Romain Hounzandji, chef cabinet du recteur de l’UAC se réjouit de la tenue de cette activité sur le sol béninois. Pour ce dernier, les valeurs que défendent les clubs unesco universitaires, méritent qu’une attention particulière et un soutien leur soient accordés. « Les valeurs sur lesquelles vous travailler sont essentiellement liées à la culture et à l’éducation. Et si la génération que vous constituer se préoccupe de ces valeurs là, il y a lieu d’accorder un soutien ferme aux activités dans la mesure où ce sont des activités essentielles au maintien de la stabilité des communautés, de leur ouverture à la société », a-t-il indiqué.

Le représentant de la première autorité de l’université n’a pas manqué de transmettre le souhait de son patron qui est celui de voir les présents travaux qui s’inscrivent dans le cadre d’intégration sous-régionale, se dérouler dans un esprit de grande ouverture, de partage sincère et véritable pour finalement préparer comme cela se doit, cette grande rencontre d’intégration estudiantine de la sous-région.

A lire aussi : Bénin – Concours d’auditeurs de justice : liste des candidats déclarés admis

La cérémonie a également connu la présence du chef division art et culture du centre des œuvres universitaires et sociales de l’université d’Abomey Calavi (Cous-AC), qui a d’ailleurs souhaité pleins de succès à ce comité.

Des pourparlers pour l’érection d’un bâtiment sur le domaine du Rescuao

A noter que dans son mot de bienvenue, Moïse Tchégnonsi, Directeur de l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (EACE), a remercié toutes les délégations présentes pour avoir effectué le déplacement de Cotonou. Il en a également profité pour solliciter un accompagnement des autorités pour la construction d’un bâtiment sur le domaine réservé au Rescuao. Toute chose qui a permis au représentant du recteur de notifier que dans une réflexion concertée, une étude sera effectuée sur les voies et moyens par lesquels ce domaine pourra être mis en valeur afin que l’ouvrage qui y sera érigé, puisse abriter les prochaines activités du Réseau.

Les travaux de cette première session ordinaire du CIUPG-RESCUAO qui sont ouverts ce lundi 06 mars en présence des délégations du Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Togo et le Bénin ; vont connaître leur épilogue samedi 11 mars prochain.

0Shares

Lire le précédent

Patrice Talon au sujet de l’actualité internationale : intégralité de l’entretien du président béninois sur LCI

Lire la suite

Entretien de Patrice Talon sur LCI : réaction de Richard Boni Ouorou

Laisser un commentaire

Le plus populaire