Célébration du 1er mai 2023 au Bénin : la CSTB appelle tous les travailleurs ou non, à une marche pacifique à Cotonou

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale du travail, la confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) organise comme d’habitude une marche pacifique. Cette activité est prévue pour le lundi 1er mai 2023 à Cotonou. Ce sera l’occasion pour tous les travailleurs de tous ordres, d’exiger du gouvernement la satisfaction totale des nombreuses revendications encore sur la table.

Tous les travailleurs du public comme du privé, sont invités à la marche pacifique du 1er mai prochain. C’est ce qu’il convient de retenir de l’appel lancé par la confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) de Nagnini Kassa Mampo. Il s’agit d’une marche au cours de laquelle toute la population et les travailleurs en particulier vont réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Pour ce faire, le rassemblement de cette gigantesque marche du lundi 1er 2023 se fera à la place de l’Etoile Rouge à partir de 07 heures. La chute de la marche est prévue à la Bourse du Travail de Cotonou.

A lire aussi : Bénin – Nomination d’un Rwandais à la tête de l’Anip : la CSTB exprime son désaccord

Ci-dessous l’appel de la Cstb

CONFEDERATION SYNDICALE DES TRAVAILLEURS DU BENIN (CSTB)

APPEL AUX TRAVAILLEURS(EUSES), A LA JEUNESSE, AUX FEMMES, A UNE MARCHE DE COMMEMORATION DE LA JOURNEE DU 1er MAI 2023, FETE DU TRAVAIL, A COTONOU

 

Camarades travailleurs(euses), femmes de toute catégorie, artisans, jeunes, peuple du Bénin, nos conditions de vie et de travail s’aggravent de jour en jour avec les diverses réformes entreprises par le pouvoir de la rupture. Cette aggravation se justifie par : le chômage de la jeunesse demandeuse d’emploi, la destruction des entreprises publiques, parapubliques, privées (Bénin télécom SA, SONAPRA, SONACOP, CARDER, SHB etc.), la remise dans les mains des sociétés étrangères des secteurs stratégiques et vitaux comme le Port Autonome de Cotonou, la SBEE et les secteurs de souveraineté comme l’ANIP pour ne citer que celles-là, la remise en cause des droits sociaux et économiques acquis, le non remboursement intégral des dettes sociales dues aux salariés, les déguerpissements sans alternative des vendeuses, vendeurs et artisans, l’arrestation et l’emprisonnement des vendeurs et vendeuses à la sauvette dans les marchés de Cotonou, les radiations et licenciements arbitraires des travailleurs, l’augmentation des taxes et impôts, la hausse des tarifs et la multiplication des ponts péage et pesage.

La conséquence inacceptable de tous ces actes du gouvernement est la généralisation drastique de la faim et de la misère dans la plupart des ménages du pays.

Le PAG2 annoncé à l’installation du Chef de l’Etat au début de son 2ème quinquennat en 2021 et baptisé “programme hautement social“ s’est transformé en un goulot d’étranglement de tout le peuple et des travailleurs en particulier. En témoignent l’abattement des salaires dus à certaines réformes fiscales, la kyrielle de taxes sur les produits de première nécessité, la hausse des prix des produits pétroliers, de l’électricité, de l’eau et les licenciements massifs programmés, le maintien et l’élargissement du mode esclavagiste d’emploi précaire des travailleurs enseignants sous le statut d’Aspirant.

Les salariés ruinés sont confrontés aux brimades de tout genre de la part des autorités hiérarchiques et vivent dans la hantise de radiations injustes par des Commissions Administratives Paritaires (CAP) à la solde du gouvernement. La non application effective de la revalorisation du SMIG dans le secteur privé et le refus de son hiérarchisation. Quant aux ouvriers et travailleurs de l’informel, ils sont laissés pour compte dans ce contexte de cherté de vie et de faim.

A cette insécurité alimentaire, vient s’ajouter l’insécurité des personnes et des biens, causée par la guerre par procuration déclarée à notre pays par l’impérialisme français à travers les djihadistes qui nous ont fait perdre déjà plusieurs fils civils et militaires de notre pays.

C‘est dans ce contexte de crise sociale aggravée que la CSTB commémore le 1er Mai 2023, Journée Internationale du travail sous le thème :

Thème : Contre la faim et la vie chère, levons nous pour l’amélioration de notre pouvoir d’achat et de nos conditions de travail.

Une marche pacifique de commémoration sera organisée à COTONOU le Lundi 1er Mai 2023 pour exiger du gouvernement la satisfaction de nos diverses revendications.

A cet effet, elle appelle tous ceux qui souffrent et se plaignent, les travailleurs(euses) de toutes catégories (salariés, artisans, conducteurs, transporteurs, hommes et femmes des marchés, ouvriers, jeunes demandeurs d’emplois, étudiants, etc.) à se mobiliser et à y prendre part massivement.

Le rassemblement se fera à l’Etoile Rouge à partir de 07h. La chute de la marche est prévue à la Bourse du Travail.

Vive les libertés syndicales !

Vive le 1er mai !

Cotonou, le 17 avril 2023

Le Secrétaire Général Confédéral

Nagnini KASSA MAMPO

Lire le précédent

Bénin : plusieurs individus placés sous mandat de dépôt pour cybercriminalité

Lire la suite

Bénin : liste des 30 admis au concours de recrutement des Internes des hôpitaux

Laisser un commentaire

Le plus populaire