Congo – Electricité : Denis Sassou-N’Guesso met en service la centrale thermique d’Impfondo

Ce lundi 22 mai 2023, le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso, a procédé à l’inauguration de la centrale thermique d’Impfondo, premier module de la centrale hybride (thermique et solaire).

En mars 2021, le président de la République avait pris l’engagement d’augmenter l’offre en électricité dans le département de la Likouala. Par la mise en service de cette centrale, il vient de tenir sa promesse de campagne électorale.

D’un chantier à un autre, le président de la République du Congo est arrivé à Impfondo, dans le département de la Likouala, après Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha où il a posé la première pierre pour la construction d’un pont sur la rivière Sangha et de la route Ouesso-Pokola, y compris les voiries urbaines de Pokola. A Impfondo, il a mis en service la centrale thermique, premier module d’un projet qui en compte quatre. Cette infrastructure va impulser, à coup sûr, cette localité dans la modernité. Sa construction vise à offrir aux populations les conditions de bien-être fiable et à concourir au développement économique et social de la cité.

A lire aussi : Congo : gratitude des habitants de la Likouala au président Denis Sassou-N’Guesso pour la centrale thermique

Selon la fiche technique du projet présentée par Oscar Otoka, délégué général des grands travaux, ce projet comporte quatre lots, dont le n°1 concerne  la construction de la centrale thermique qui vient d’être inaugurée par le Chef de l’Etat. Le lot n°2 concerne la construction des lignes d’évacuation et l’extension du réseau de distribution avec une moyenne tension de 20 KV. La construction de la centrale solaire et la réhabilitation du réseau basse tension existant, ainsi que son extension constituent les lots n°3 et n°4. Financés par l’Etat congolais ces travaux sont exécutés par la société belge, PROCOB (Produits de Construction de Brazzaville), avec un module de 6480 KVA, soit, 5,64 MW.

 

La centrale thermique mise en service permettra à la commune d’Impfondo de disposer de l’électricité en journée dans les administrations tant publiques que privées et en soirée, dans les ménages, a déclaré Emile Ouosso, ministre de l’Energie et Hydraulique lors de son discours de circonstance. Les perspectives dans ce domaine sont prometteuses pour le département de la Likouala dont les populations ont exprimé leur gratitude au président de la République pour cette promesse tenue.

 

Selon le ministre Emile Ouosso, le gouvernement a l’ambition de mettre l’électricité à la portée de tous, en vue de stimuler les initiatives locales et, surtout, d’améliorer les conditions de vie des populations afin de booster l’économie de la localité.

Le dernier acte majeur de la cérémonie aura été la coupure symbolique du ruban, marquant la mise en service de la centrale par le président Denis Sassou-N’Guesso qui a eu droit à une visite guidée de l’ouvrage. Cette centrale thermique intègre, ainsi, le boulevard énergétique que le Congo est en train de mettre en place. Avant de quitter les lieux, le président Denis Sassou-N’Guesso a Il a partagé avec les populations ces moments d’allégresse, à travers un bain de foule.

Lire le précédent

Bénin – Cour Constitutionnelle : les membres de la nouvelle mandature connus

Lire la suite

Économie et démocratie : Richard Boni Ouorou établit le lien entre ces deux mots dans le développement d’un pays (Partie2 : le rôle de l’économie)

Laisser un commentaire

Le plus populaire