La promotrice du Festival International Zogben Mme Imelda Bada (au milieu) entourée de ses collaborateurs
Du 11 au 13 août 2023 aura lieu à Oké-Owo dans la commune de Savè la 3eme édition du Festival International Zogben. En prélude à cette grande messe culturelle , la promotrice dudit Imelda Bada a lancé les hostilités le lundi 1er avril 2023 au centre des jeunes et loisirs d’Abomey-Calavi.
Contribuer à faire valoriser le patrimoine immatériel béninois, voilà l’un des objectifs visé par la promotrice du Festival International Zogben. Pour elle, en effet l’importance du patrimoine culturel immatériel ne réside pas tant dans la manifestation culturelle elle même que dans la richesse des connaissances et du savoir faire qu’il transmet d’une génération à une autre. Cette transmission du savoir a une valeur sociale et économique pertinente pour les groupes minoritaires comme pour les groupes sociaux majoritaires à l’intérieur d’un État.
Aux dires de Mme Imleda Bada avec le Festival International Zogben, l’art et la culture béninoise leur apportent au delà des frontières du Bénin pour bouger, danser, chanter rire et faire sourire les béninois de l’étranger mais tous ceux qui s’intéressent à la culture. C’est pour cela d’ailleurs a concocté un programme très intéressant pour cette 3eme édition. Il s’agit entre autres des Ateliers créatifs, des spectacles vivants, des balades virtuelles, des animations pour le enfants, des expositions ventes pour s’émerveiller, soirée de distinction de la femme d’or.
Imelda Bada croit d’ores et déjà que le Festival International Zogben veut contribuer à révéler le Bénin son patrimoine culturel surtout immatériel qui est une source intarissable de richesses. Elle a saisi l’occasion pour remercier le Chef de l’État Patrice Talon pour tout ce qu’il fait pour le Bénin en général en particulier pour la culture béninoise. » Le constat du sérieux qui suit la mise en application du Pag nous a motivé au niveau de la diaspora à chercher à contribuer à cet élan du développement à travers la culture et le tourisme ».
Boniface KABLA