La journée internationale de la liberté de presse n’est pas passée sous silence à l’université d’Abomey-Calavi. Elle a été célébrée par l’Ecole nationale des sciences et techniques de l’information et de la communication (ENSTIC) a le mercredi 3 mai 2023. Ceci, en présence aussi bien des responsables d’organes de presse que des autorités universitaires.
« Sauver la liberté d’expression pour promouvoir les idées innovantes d’importances sociales ». C’est autour de ce thème que l’édition 2023 de la journée internationale de la liberté de presse a eu lieu à l’université d’Abomey-Calavi (UAC). Selon Raphaël Yébou, directeur adjoint de l’Enstic, il est important que la seule école publique qui forme des étudiants en journalisme l’UAC, puisse sacrifier à la tradition. Il a donc réitéré l’engagement de l’administration de l’Enstic à travailler en sorte que de bons produits puissent en sortir.
A lire aussi : Bénin – Accusations mensongères contre des responsables académiques de l’UAC : le recteur Félicien Avléssi tape du poing sur la table
Lors de cette cérémonie, une communication sur le thème retenu, a été animée par le professeur Jean Euloge Gbaguidi. Ainsi, dans son intervention il a indiqué que « la libre communication de ses pensées et de ses opinions est un des droits les plus précieux de l’homme qui comporte la liberté de pensée, la liberté d’opinion, de recevoir, de diffuser, en d’autres termes la liberté de communiquer des idées sans ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières ». Mais il précise que cette liberté d’expression doit également se faire dans le respect des règles, donc le respect de la déontologie du métier.
Hormis cette conférence, deux enseignants de l’Enstic promus au grade de Maître Assistant du Cames ont été vêtus de leur toge. Il s’agit du Dr Zakiath Bonou-Gbo et du Dr Gbétohou G. Wenceslas Mahoussi. Pour rappel, ces derniers ont tous fait leurs armes dans le journalisme dans les organes de la presse universitaire Le Révélateur pour l’un et Le Héraut pour l’autre, tous paraissant à l’université d’Abomey-Calavi.
A noter que les participants ont eu droit à des projections de films documentaires réalisés par les étudiants en fin de formation de licence à l’Enstic. Il s’agit des productions qui portent sur « les bienfaits de la pastèque », « le quartier Ladji » et « Dangbé , divinité de Ouidah ».