Bénin – 5è édition de Dèkinxwe : un appel pour la construction de l’axe Dangbo-Akassato long de 27km

Les filles et fils de la localité de Dèkin se sont rassemblés le week-end dernier pour célébrer l’édition 2023 de leur fête identitaire. Des autorités locales, départementales, et communales étaient aux côtés du professeur Bienvenu Koudjo pour mener des réflexions sur le développement cet arrondissement de la commune de Dangbo.

Venus de tous les coins et recoins du Bénin, les dignes filles et fils de l’arrondissement de Dèkin n’ont pas manqué à l’appel du Dèkinxwe, leur fête identitaire. Après un grand culte d’action de grâce rendu à Dieu pour ses hauts et bienfaits dans la vie de chacun, ils se sont engagés dans des échanges pouvant favoriser le développement de leur arrondissement.

Selon le professeur Bienvenu Koudjo, président de l’Association pour le développement économique, social et culturel de l’arrondissement de Dèkin (Adescad), la rencontre s’intègre bien dans une logique d’union pour le réhaussement de la commune de Dangbo en passant principalement par la localité de Dèkin. Aussi a-t-il invité le gouvernement à avoir un regard bienveillant sur cet arrondissement afin que la construction de l’axe routier Dangbo-Akassato long seulement de 27 kilomètres soit effective pour le désenclavement total de cette localité.

Le professeur Koudjo n’a pas manqué d’appeler les communes de Sô-ava et d’Abomey-Calavi à se joindre à eux dans un esprit de grande ouverture et de partage sincère et véritable qui puisse permettre l’épanouissement des populations. Les représentants des mairies ont manifesté le soutien ferme de leurs communes dans le maintien de la stabilité des communautés, de leurs valeurs, leurs progrès et de leurs ouvertures à l’universalité.

Dans sa prise de parole, Paul Nicol Togbe, Représentant du Préfet de l’Ouémé trouve bien la pertinence de cette fête identitaire. Pour lui, il faudrait que dans une réflexion concertée, les voies et moyens soient trouvés pour répondre à cette attente. Il rejoint par Kodjo Sonou, 2e adjoint au maire de Dangbo, qui a appelé tous les ressortissants de cette localité à une union pour un réel développement.

A noter qu’une forte délégation chinoise avec à sa tête Wei Jun conseiller culturel à l’ambassade de Chine près le Bénin et Directeur du centre culturel chinois, a effectué le déplacement de Dèkin. Ceci pour montrer l’attachement du peuple chinois à la culture béninoise d’une part et de soutenir le professeur Bienvenu Koudjo d’autre part.

Lire le précédent

Bénin : l’inscription au fichier national des aspirants au métier d’enseignant du supérieur officiellement lancée

Lire la suite

Bénin : la section coiffure de l’EACE veut arranger les cheveux des étudiants gratuitement dès ce jour à l’UAC

Laisser un commentaire

Le plus populaire